Abonnés

Les irlandais de France

Par Jérôme Prévot
  • Les irlandais de France
    Les irlandais de France
Publié le Mis à jour
Partager :

Quelques Irlandais sont venus jouer sous les maillots de clubs français. Voici les plus connus.

Les joueurs irlandais n’ont jamais été légion en France. A l’époque de l’amateurisme, il n’y avait de toute façon que peu d’étrangers dans les clubs français. A l’époque du professionnalisme, le système très « fédéral » des Irlandais a limité l’exode des talents. Ils auraient été privées de sélection nationale. Il y eu quand même quelque cas que nous vous détaillons ci-dessous en attendant l’arrivée de Paul O’Connel la saison prochaine à Toulon.

Donal Spring

Avocat de profession, il fut sept fois sélectionnés comme deuxième ligne entre 1978 et 1981. Bien que Dublinois, diplômé du Trinty College et membre du chic club de Lansdowne, il porta aussi les couleurs du Munster. Il jouait même lors de la fameuse victoire face aux All Blacks en 1978. En 1982-83, il passa un an à Bagnères de Bigorre, alors un club de premier plan. A cette époque amateur, il vivait son incursion en France, comme une année sabbatique.

Trevor Brennan

Deuxième ligne rugueux du Leinster, il fut 12 fois sélectionné entre 1998 et 2001. Il passa ensuite cinq années à Toulouse pour qui il joua 126 matches et fut sacré deux fois champion d’Europe (2003 t 2005). Il est resté à Toulouse après sa carrière où il tient toujours un pub en plein centre ville. Il fit la une des journaux pour être monté en tribune en 2007 pour s’expliquer avec un supporteur de l’Ulster qui l’insultait lors d’un match de Coupe d’Europe.

Justin Fitzpatrick

Bon pilier international, il fut sélectionné 26 fois entre 1998 et 2003. Champion d’Europe avec l’Ulster en 1999, il passa deux saisons à cCastres entre 2003 et 2005. Il a aussi joué pour les London Irish.

Mick O’Driscoll

A ne pas confondre bien sûr avec son célèbre homonyme. Le deuxième ligne Mick O’Driscoll était un pur Munsterman, de Cork. Il passa deux saisons à Perpignan entre 2003 et 2005 le temps de jouer la finale 2004 du championnat. Puis il revint dans sa province d’origine. Il compte 23 sélections en équipe d’Irlande et participa au Grand Chelem 2009. Il a joué 207 matches pour le Munster avec un titre européen gagné en 2008.

Jonathan Sexton

Demi d’ouverture hyper doué du Leinster. Il signa au Racing en 2013. Il n’y fut pas médiocre, mais ne brilla pas autant avec le maillot ciel et blanc qu’avec les tuniques de sa province et de sa sélection nationale.

Jeremy Davidson

Il fut un superbe deuxième ligne de l’Ulster 32 fois sélectionné entre 1995 et 2001. Il participa aussi à la tournée des Lions en Afrique du Sud en 1997 dont il fut élu meilleur joueur par ses pairs. Il joua trois à Castres en 1998 et 2001 et fut le premier capitaine étranger du club. Il revint ensuite à Castres comme entraîneur, il s’occupe aujourd’hui de Aurillac en Pro D2.

Mark McHugh

Il n’a connu qu’une sélection, en 2003. Cet arrière est passé par Montpellier entre 2007 et 2009.

Rob Henderson

Brillant trois quart centre, il forma un très beau duo avec Brian O’Driscoll aussi bien avec l’Irlande (32 sélections) qu’avec les Lions en tournée en Australie en 2001. Il porta ensuite le maillot de Toulon en 2006-2007 alors que le club était encore en Pro D2.

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?