Abonnés

Tout jeu, tout flamme

Par TERRATS CODERCH Matthieu
  • Face à Wigan, le tenant du titre, les Dragons n’ont pas fait dans le détail, avec cinq essais et une victoire nette.
    Face à Wigan, le tenant du titre, les Dragons n’ont pas fait dans le détail, avec cinq essais et une victoire nette. MICHEL CLEMENTZ
Publié le
Partager :

Samedi, au Camp Nou, sur la pelouse mythique du barça, les Dragons Catalans ont battu Wigan et gagné sur tous les plans.

À chaque fois différente. Barcelone est ainsi faite. On a beau connaître la capitale catalane en long, en large et en travers, s’orienter parfaitement dans le labyrinthe du Born, suivre minutieusement (et patiemment) les travaux de la Sagrada Familia, connaître chaque boutique du passeig de Gracia, Barcelone est toujours pleine de surprises. Et forcément, quand le rugby s’y invite, il se met au diapason. De la découverte de Montjuic avec les Dragons (2009) à la folie Usap (2011) jusqu’à la force de l’habitude (Usap en 2012) : chaque délocalisation d’une équipe perpignanaise s’accompagne d’un sentiment bien particulier. Une griffe. Qui en fait un rendez-vous unique.

Pour les Dragons catalans, le rendez-vous du Camp Nou samedi avait une double lecture, entre la haute portée symbolique de la main tendue du FC Barcelone et un événement définitivement casse-gueule au vu de l’affluence annoncée. Question d’image. Sachant pertinemment que remplir le monstre de 100 000 places comme le Top 14 l’a fait en 2016 était pour le coup impossible. Question de moyens et de popularité.

Au final, la magie du Barça a opéré. Le treiziste, toujours fort en gueule, caractériel et souvent flanqué d’un certain monopole du bon goût, s’est laissé envoûter par l’aura qui émane du plus grand club du monde. Dans un grand élan de positivisme. "C’est une grande émotion", souriait Bernard Guasch au coup de sifflet final les yeux larmoyants.

Cap sur Anfield

Ca ? 31 555 personnes réunies dans un seul et même stade pour assister à un match de rugby à XIII. Ce que les Anglais n’ont jamais réussi à faire pour une rencontre de saison régulière en Super League (l’ancien record pointe à 25 004 spectateurs). Les Catalans, eux, ont réussi l’exploit d’atteindre cette barre de l’autre côté des Pyrénées. Là où le XIII n’est même pas une miette.

Pour les "Dracs", leurs dirigeants et leurs employés qui ont fini la semaine sur les rotules, le coup est parfait. Financièrement d’abord car rentabilisé (avec 400 000 € engagés, les Dragons devaient atteindre la barre des 25 000 spectateurs pour une opération blanche). Sportivement ensuite car le club pointe à la troisième place du classement alors qu’il est qualifié pour les quarts de finale de la Cup. Dit comme ça, la première partie de saison se conjugue au presque parfait dans le sillage de la Cup arrachée aux mains des Anglais le 25 août à Wembley.

Depuis, le XIII s’offre un bain de lumière. Et à travers les Sang et or, les projecteurs se sont braqués une semaine de plus. D’abord avec le débat entre Bernard Laporte (président de la FFR) et Marc Palanques (président de la FFR XIII), mardi soir à l’université de Perpignan. Ensuite à Barcelone. Et encore cette semaine du côté de Liverpool. Là où les Dragons disputeront le Magic week-end sur une autre pelouse mythique, celle d’Anfield (face à Wakefield). "Maintenant il faut qu’on continue à aller chercher plus loin pour amener cette discipline plus haut", soufflait le sélectionneur national Aurélien Cologni à la fin de la rencontre, lui aussi très ému. Tout aussi conscient que le coup n’a d’intérêt que s’il a une suite. Mais quand on voit le chemin parcouru depuis Wembley, la XIII catalan, à l’image de Barcelone, n’en est plus à une surprise près.

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?