Steffon Armitage - Toulon - 24 mai 2014 - Icon Sport
 
Article
commentaires
XV de France

XV de France - Steffon Armitage en Bleu ? C'est possible selon le règlement de l'IRB !

Steffon Armitage en Bleu ? C'est possible selon le règlement de l'IRB!

Par Fabrice Michelier
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 03/07/2014 à 13:01 -
Par Fabrice Michelier - Le 03/07/2014 à 13:01
Le média britannique The Rugby Paper a lâché une bombe en annonçant que Steffon Armitage songerait à porter le maillot du XV de France. Le joueur pourrait profiter d'un point de règlement pour évoluer avec les Bleus après avoir pourtant déjà été sélectionné avec l'Angleterre.

Et si Steffon Armitage portait le maillot du XV de France lors de la prochaine Coupe du monde ? C'est la bombe lâchée par le média britannique The Rugby Paper ces derniers jours. Selon eux, lassé de ne pas être appelé par son sélectionneur Stuart Lancaster car évoluant à l'étranger, le troisième ligne anglais de Toulon, Steffon Armitage (28 ans, 5 sélections), pourrait profiter d'une faille dans le règlement de l'IRB pour porter le maillot frappé du coq après avoir déjà revêtu celui arborant la Rose. Une révolution. Dans les textes, il est pourtant clairement stipulé "qu'à compter du 1er janvier 2000, un joueur n’aura le droit de jouer au rugby pour la première ou deuxième équipe nationale d’une seule Fédération". (règlement 8 de l'IRB). En somme, une fois sélectionné avec un pays, impossible de porter le maillot d'une autre nation.

Les JO de Rio changent la donne

Sauf qu'à l'approche des Jeux Olympiques de Rio, et la présence du rugby à 7 en compétition, les textes ont évolué, notamment avec une mise à jour du règlement IRB de décembre 2013 (ici). Ainsi, pour être éligible à une sélection à 7, il faut avoir la nationalité de la Fédération. Logique. Mais la porte est également ouverte aux sportifs disposant d'une double nationalité. Ayant passé une partie de son enfance en France (à Nice) et résident à Toulon depuis plus de 36 mois, Steffon Armitage serait donc en droit d'obtenir un passeport français. Première étape validée. Reste le problème principal, le Toulonnais a déjà joué avec l'équipe d'Angleterre.

Mais sur ce point, le règlement se veut plus souple à l'approche des JO : "Un joueur précédemment capturé par une Fédération qui souhaite représenter une autre Fédération / un autre pays dont il a la nationalité peut le faire après s'être retiré pendant 18 mois minimum de sa Fédération actuelle". C'est le cas du troisième ligne du RCT qui n'a plus porté le maillot anglais depuis 2010 (le 14 février et une victoire contre l'Italie 17-12). S'il le souhaite, le joueur peut donc demander à ce que son dossier soit examiné par la Commission des Règlements de l'IRB afin d'être validé. Si tout est en ordre, il peut participer aux matchs des Sevens World Series, compétition qui entre dans le cadre Olympique. De fait, il devient également membre de la Fédération et peut prétendre aux autres sélections de son "nouveau" pays, dont l'équipe à XV.

Opportunité ou casse-tête pour Saint-André ?

En vacances et donc non-joignable, celui qui a été élu meilleur joueur ERC la saison dernière ne s'est pas encore exprimé directement sur ce sujet. Reste également à savoir si le staff de l'équipe de France serait prêt à saisir cette opportunité au risque de perturber le groupe à un an de la Coupe du monde. La troisième ligne n'est certes pas le plus gros chantier de ce XV de France mais il semblerait cependant difficile de se passer d'une telle opportunité. Surtout que Steffon Armitage, brillant au poste de numéro 8 cette saison peut également évoluer comme troisième ligne aile. Un casse-tête supplémentaire pour Philippe Saint-André.

Steffon Armitage avec le XV de la Rose contre les Barbarians - 30 mai 2010
Steffon Armitage avec le XV de la Rose contre les Barbarians - 30 mai 2010 - Icon Sport
 
 

commentaires


  • freviv08/07/2014 08:56

    Dans les autres sport aussi. Treseguet étais argentin a la base. Et les exemples sont nombreux

  • Bobus3407/07/2014 16:26

    Excellent ! On se prend à oublier à quel point il est mauvais, ce pas bon! pour le coup: Lol !

  • Frédéric Villon07/07/2014 14:04

    Ah bon pourquoi? Ils sont tous sélectionnables non?