Reprise en douceur mais sérieuse pour les Bleus

  • Uini Atonio, le pilier de La Rochelle
    Uini Atonio, le pilier de La Rochelle
  • Rory Kockott a retrouvé Brice Dulin, son ancien coéquipier à Castres
    Rory Kockott a retrouvé Brice Dulin, son ancien coéquipier à Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Rassemblés durant trois jours à Marcoussis pour le premier stage de la saison, les joueurs du XV de France ont effectué leur première séance sur le terrain ce lundi. Rien de très poussé pour cette mise en bouche, qui a surtout permis aux nouveaux d'assimiler quelques combinaisons.

Attendus à 15 heures pour démarrer la séance collective de ce premier rassemblement depuis la Tournée d'été en Australie, les Bleus se sont présentés à 15h30 sur le terrain d'honneur du centre technique national. Certaines habitudes ont la peau dure. Au programme de ce premier entraînement, évidemment pas de contacts, la plupart des joueurs ayant ferraillé sur les terrains de Top 14 deux jours avant, mais un travail centré sur les lancements de jeu en sortie de ruck.

Une mise en train "light" pour entamer un stage court mais prévu pour monter crescendo : "Trois jours, c'est court mais c'est important et c'est mieux que rien car on ne les a pas souvent, assure le sélectionneur Philippe Saint-André. Il y aura en tout trois séances de terrain et des entretiens individuels pour évaluer les joueurs. On a décidé d'ouvrir un peu la sélection donc on veut voir ces nouveaux éléments". Des Bleus forcément désireux de se montrer, même si ce lundi était davantage axé sur la récupération et les attitudes de jeu. "On ne va pas se prendre la tête, affirme Sébastien Tillous-Borde, pratiquement dans la peau d'un jeune premier malgré ses 29 ans et ses 8 sélections au compteur. On rentre dans le groupe France et c'est très bien mais il faut confirmer. Cela passe aussi par de grandes prestations en club pour pouvoir jouer la Tournée de novembre".

Lagisquet pas toujours satisfait, Blanco en observateur discret

Après avoir répondu aux sollicitations médiatiques dimanche à Orly, les Bleus ont donc bien effecué leur rentrée des classes sur le pré. Rien de très usant pour des organismes déjà bien entamés par les différentes batailles du week-end, mais de la rigueur et de la concentration exigée. Dès le début de la séance, Patrice Lagisquet donnait le ton en recadrant calmement mais autoritairement son demi-groupe : "Les gars, on a le temps donc écoutez bien ce qu'on vous dit et ne vous précipitez pas". Des rappels à l'exigence fréquents et toujours un peu plus appuyés de la part de l'ancien technicien biarrot : "Prenez le temps, vous allez trop vite !" ou encore "Parlez-vous, je veux vous entendre ! Il n'y a pas que le dix qui commande".

Le tout sous l'oeil très discret de Serge Blanco, observateur dans l'ombre de la séance du jour. Il fallait en effet attendre la toute fin de l'heure autorisée aux médias pour apercevoir l'ancien arrière du XV de France près du terrain, l'air détendu. Le staff tricolore devrait mettre en place un peu plus d'intensité mardi, avant l'opposition raisonnée de mercredi qui lui en dira un peu plus sur l'état de forme de chacun, et surtout l'intégration des nouveaux au système de jeu.

Rory Kockott a retrouvé Brice Dulin, son ancien coéquipier à Castres
Rory Kockott a retrouvé Brice Dulin, son ancien coéquipier à Castres
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?