Après plus d'un an d'absence, Nakaitaci retrouve les Bleus

  • Noa Nakaitaci (ASM Clermont) - octobre 2016
    Noa Nakaitaci (ASM Clermont) - octobre 2016
  • Rémi Bonfils en juin en Argentine
    Rémi Bonfils en juin en Argentine
  • Noa Nakaitaci va retrouver les Bleus
    Noa Nakaitaci va retrouver les Bleus
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Plus appelé depuis la Coupe du monde 2015 et jamais convoqué par Guy Novès, Noa Nakaitaci figure dans la liste du sélectionneur tricolore pour affronter les Samoa le 12 novembre. Clément Ric et Rémi Bonfils entrent également dans le groupe, au détriment de Damien Chouly, Alexandre Flanquart et Maxime Mermoz.

On ne l'avait plus revu en Bleu depuis la terrible défaite du XV de France le 17 octobre 2015 en quart de finale du Mondial face aux All Blacks (62-13). Successeur de Philippe Saint-André, Guy Novès ne l'avait en effet encore jamais convoqué. Mais ce dimanche, le sélectionneur tricolore a appelé pour la première fois Noa Nakaitaci (26 ans, 8 sélections). Une juste récompense pour l'ailier clermontois, revenu à son meilleur niveau et étincelant avec l'ASM depuis le début de la saison (9 essais en 9 titularisations toutes compétitions confondues). C'est le centre toulonnais Maxime Mermoz qui fait les frais de sa convocation, en sortant du groupe.

#XVdeFrance Noa Nakaitaci réintègre le groupe, c'est la première fois qu'il est appelé par Guy Novès et son staff. pic.twitter.com/26oyV0yi9q

— France Rugby (@FranceRugby) November 6, 2016

Nakaitaci n'est pas le seul à intégrer le groupe de 32 éléments amenés à préparer la réception des Samoa à Toulouse le 12 novembre. Le pilier droit de Clermont Clément Ric et le talonneur du Stade français Rémi Bonfils sont également conviés au rassemblement à Canet-en-Roussillon à partir de ce dimanche soir. Pour le Clermontois de 28 ans, c'est une première. Pour le Parisien (28 ans, 2 sélections), il s'agit de retrouvailles après une tournée en Argentine très convaincante de sa part en juin dernier.

Rémi Bonfils en juin en Argentine
Rémi Bonfils en juin en Argentine

23/30 de la liste Élite

Deux avants qui rentrent dans le groupe, ils sont donc aussi deux à le quitter. Les "sortants" se nomment Damien Chouly et Alexandre Flanquart. Pour le reste, Charles Ollivon, Cyril Baille, Brice Dulin et Arthur Itturia, qui avaient remplacé Bernard Le Roux, Maxime Médard, Eddy Ben Aous et Paul Jedrasiak, sont toujours là. Tout comme Louis Picamoles et Virimi Vakatawa, qui ne figurent pas non plus sur la liste Élite. De celle-ci, ils se sont d'ailleurs "que" 23. Entre blessures et choix de Guy Novès.

Noa Nakaitaci va retrouver les Bleus
Noa Nakaitaci va retrouver les Bleus

Les 32 joueurs sélectionnés pour affronter les Samoa

Avants (17) : Atonio, Baille, Bonfils, Chat, Goujon, Gourdon, Guirado, Iturria, Lauret, Ledevedec, Maestri, Ollivon, Picamoles, Poirot, Ric, Slimani, Vahaamahina.

Trois-quarts (15) : Bézy, Camara, Doussain, Dulin, Fickou, Fofana, Huget, Lamerat, Machenaud, Nakaitaci, Plisson, Serin, Spedding, Trinh-Duc, Vakatawa.

#XVdeFrance Découvrez le groupe France pour le match face aux Samoa, il y a du changement! On a hâte que ça commence! #soutienslexv pic.twitter.com/QkmCsQYD2t

— France Rugby (@FranceRugby) November 6, 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?