Patrice LAGISQUET - 13.11.2012 - Icon Sport
 
XV de France

Lagisquet: "Nous avons sous-évalué le problème samoan"

Lagisquet: "Nous avons sous-évalué le problème samoan"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 21/11/2012 à 16:37 -
Par Rugbyrama - Le 21/11/2012 à 16:37
L’entraîneur des trois-quarts du XV de France Patrice Lagisquet décrypte l’adversaire de la semaine, les Samoans, tombeurs la semaine dernière du Pays de Galles.
 

Vous avez déclaré ce week-end, après leur victoire face au pays de Galles, que les Samoans vous faisaient peur. Pourquoi?

Patrice Lagisquet: D’abord on se disait avant le début de la Tournée que le dernier match serait le plus facile. Nous avons peut-être sous-évalué le problème samoan. Je ne sais pas s’ils nous font peur, mais ils sont impressionnants. Et pas simplement à cause de leurs plaquages destructeurs. Déjà, ils ont ajouté à leurs plaquages des nettoyages destructeurs. Mais il y a encore autre chose.

Quoi?

P.L.: A la lumière de leur victoire face aux Gallois, les Samoans ont affiché leur énorme progrès collectif. Que ce soit en défense ou en attaque, ils s’appuient désormais sur des systèmes en place, des systèmes très clairs qu’ils maîtrisent parfaitement. Ils ont, en plus, parfaitement décrypté le système gallois. Les Samoans les attendaient, les ont contrés, là où habituellement les Gallois construisent leur jeu.

Ils ont en outre dominé le pays de Galles dans le jeu au pied, là où traditionnellement ils sont moins forts...

P.L.: Tout à fait. Je pense que cela a beaucoup surpris les Gallois d’ailleurs, mais ce sont eux qui ont été les plus efficaces dans le gagne-terrain. Parce qu’ils s’appuient aussi sur des joueurs d’expérience. Leur numéro 10 (Pisi, NDLR) a trouvé de superbes touches indirectes. Leur neuf, Futuali’i était tout de même le deuxième demi de mêlée des Crusaders, il évolue aujourd’hui chez les Ospreys, il est capable de jouer dix lui aussi. Ils ont rompu avec leurs vieux démons.

Peuvent-ils faire preuve d’inconstance? D’avoir réalisé une superbe performance contre les Gallois et s’écrouler contre vous?

P.L.: On ne va pas miser là-dessus. Je crois qu’avec leur dimension physique, avant qu’ils ne sombrent, il faut s’accrocher. Mais ce n’est pas nouveau. Depuis 1991, les Samoans posent des problèmes à toutes les grandes nations. Ils sont tout près des meilleurs au monde.

A vous entendre, ils n’ont aucun défaut...

P.L.: Tout de même pas, même si j’en garde pour moi. Les Samoans sont beaucoup plus dans la régularité qu’avant, mais ils se font encore trop pénaliser.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×