Sam Cane - nouvelle zélande XV de france - 8 juin 2013 - Icon Sport
 
XV de France

Nouvelle-Zélande-France (le match en chiffres) - Les All Blacks marquent 3,4 essais par match...

Les All Blacks marquent 3,4 essais par match en moyenne...

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 15/06/2013 à 09:41 -
Par Rugbyrama - Le 15/06/2013 à 09:41
Offensivement, les All Blacks présentent des stats hallucinantes. Et la France ne s'est imposée qu'une fois à Christchurch... Tous les chiffres de NZ-France avant la rencontre de samedi matin (9h35).
 

1.- Steve Hansen, le sélectionneur néo-zélandais, a décidé de faire confiance à l’ossature du groupe qui a battu la France lors du premier test samedi dernier à Auckland. Dans le XV de départ, un seul changement a été opéré: le deuxième ligne Sam Whitelock remplace Brodie Retalick, touché aux ischio-jambiers. Sur le banc, en revanche, Hore, Woodcock et Weepu prennent les places de Mealamu, Afeaki et Kerr-Barlow.

4.- Quatre changements. Philippe Saint-André a apporté quelques retouches au sein de son équipe battue la semaine dernière par les All Blacks. Retour de l’expérimenté Nicolas Mas au poste de pilier droit. Christophe Samson apportera ses qualités de sauteur en deuxième ligne alors que le Sud-Africain, Bernard Le Roux, connaîtra sa première cape officielle sous le maillot tricolore. Enfin, Frédéric Michalak évoluera à l’ouverture et dictera le jeu français.

7.- Le XV de France est venu huit fois affronter la Nouvelle-Zélande à Christchurch, entre 1961 et 2003. Pour l’heure, son bilan est très négatif avec sept défaites pour une victoire.

8.- Comme le nombre de fautes des Français dans le seul secteur de la mêlée fermée la semaine dernière. Le pack français avait écopé de cinq pénalités et trois bras cassés. Le retour de Nicolas Mas dans le XV de départ n’est pas étranger avec la volonté du staff français de corriger le tir dans l’épreuve de force.

11.- La Nouvelle-Zélande reste sur une série de onze succès de rang sur la pelouse du Lancaster Park de Christchurch. Sa dernière défaite remonte au 1er août 1998 face à l’Australie (23-27).

14.- Soit le pourcentage de plaquages ratés par les Bleus lors du premier test à Auckland. Un secteur à améliorer si les Français souhaitent battre les Néo-Zélandais. D’autant que ces derniers font toujours preuve d’un réalisme effroyable.

18,75.- En 48 rencontres disputées sur le terrain de Christchurch, les All Blacks ont perdu seulement à 9 reprises. Soit 18,75 % de revers.

28.- Il y a 28 mois, la ville de Christchurch était victime d’un terrible tremblement de terre. Celui-ci a causé la perte de 185 personnes. De ce fait, la ville n’avait accueilli aucun match du Mondial 2011. Cette rencontre sera empreinte d’émotion pour les All Blacks, qui n’y ont plus joué depuis août 2010.

45.- Les deux centres Ma’a Nonu et Conrad Smith vont être alignés ensemble pour la 45e fois, faisant mieux que le duo anglais Will Carling-Jeremy Guscott. Le record est pour l’instant détenu par les Irlandais Brian O’Driscoll et Gordon D’Arcy. A titre de comparaison, la paire Wesley Fofana-Florian Fritz sera associée pour la troisième fois seulement.

500.- Face aux Bleus, les Néo-Zélandais vont disputer leur 500e rencontre internationale. Nation majeure de ce sport, le bilan est largement positif avec 377 victoires, 18 nuls et 104 défaites soit 77.35 % de succès.

708.- L’expérience sera du côté néo-zélandais pour cette rencontre. En effet, les 23 All Blacks présents sur la feuille de match comptent au total 708 sélections, contre 548 pour les Français. Toutefois, le XV de départ tricolore domine dans ce domaine, avec 444 capes contre 415 pour les Néo-Zélandais.

1706.- Avec un total de 1706 essais inscrits dans leur histoire en 499 matchs, les All Blacks sont les plus prolifiques au monde (3,4 essais/match). La France, elle, arrive en deuxième position avec 1623 essais en 693 rencontres (2, 34/match).

10 114.- De toutes les nations, la France est celle qui a encaissé le plus de points. En effet, la défense française en a concédé 10 114 (14,59 en moyenne).

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×