Ces cinq exploits mémorables face aux All Blacks

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

En un siècle de confrontations, le XV de France n'a battu que 12 fois les All Blacks, contre 37 défaites. Comme tout ce qui est rare est précieux, chaque succès face aux Néo-Zélandais tient une place à part dans le gotha tricolore. D'autant que certains sont réellement inoubliables. Notre Top 5.

1. 1999: UNE DEMI-HEURE DE FOLIE
Coupe du monde - Demi-finale
31 octobre 1999
Londres - Twickenham
Score: 43-31

D'abord, le contexte. Demi-finale de Coupe du monde à Twickenham. Les All Blacks ont tout écrasé sur leur passage. Les Bleus, eux, viennent de se dépatouiller d'un quart de finale piège face à l'Argentine à Dublin (47-26). Les Néo-Zélandais de Jonah Lomu sont tellement impressionnants et confiants que John Hart, le sélectionneur, n'a donné son équipe que la veille et annonce qu'il préserve son demi de mêlée Justin Marshall pour la finale. Les Français alignent de leur côté une paire de centres sans repère (Dourthe-N'Tamack), une charnière Galthié-Lamaison même pas prévue en début de Tournoi et deux poids plume aux ailes (Bernat-Salles et Dominici). Lors de la première période, la logique est respectée même si un essai de Lamaison permet aux Bleus de rester dans le coup (17-10). Au retour des vestiaires, Lomu résiste à une demi-douzaine de joueurs pour inscrire son huitième essai de la compétition. 24-10, on joue la 45e minute, celle où la rencontre bascule dans la folie pure. A la baguette, le pied de l'ouvreur briviste (2 drops, 2 penalités) et les inspirations du demi de mêlée. Un premier coup de pied dans la boite de Galthié et un rebond favorable permettent à Dominici de donner l'avantage aux Bleus (56e). Dourthe enfonce le clou sur un coup de pied par dessus la défense de Lamaison (60e) consécutif à un superbe travail du pack français. Enfin, Bernat-Salles parachève le travail après une course effrénée d'Olivier Magne sur un ballon de récupération que Lamaison dégage comme un footballeur (75e). 33-0 en 30 minutes. La France vient d'infliger à la Nouvelle-Zélande, qui marquera un dernier essai inutile, la pire demi-heure de son histoire. Et sa plus improbable défaite de toute, sur l'avant dernière marche d'un sacre annoncé.

2. 1979: LES PIONNIERS DU 14 JUILLET
Test match
14 juillet 1979
Auckland - Eden Park
Score: 24-19

Ce 14 juillet 1979, la France dispute à Auckland le huitième test de son histoire en terre néo-zélandaise. Elle a perdu les sept premiers, et une semaine après une sévère défaite à Christchurch (23-9), il n'y a pas de raison de que ça change. La défaite est annoncée mais Jean-Pierre Rives, capitaine de l'époque, harangue ses troupes. Un peu plus que d'habitude sans doute en ce jour de fête nationale. Aux Salas, Mesny et autres Codorniou, qui découvrent à peine l'équipe de France, il demande de l'audace, du jeu. Il en aura. Devant 60 000 spectateurs médusés, les Tricolores pratiquent un jeu haut en couleurs et fait de mouvements. Les All Blacks sont surpris et menés 24-10 à vingt minutes de la fin après des essais de Gallion, Caussade, Averous et Codorniou. Dans un dernier sursaut d'orgueil, les Néo-Zélandais reviennent à 24-19 et sur la dernière action du match, un coup de pied long fonce sur l'en-but français. Mais le jeune ailier de Montferrand Frédéric Costes déboule pour s'en emparer et dégage en touche. L'arbitre siffle la fin de la rencontre et les Bleus lèvent les bras au ciel. Ils resteront à jamais comme les premiers Français à s'imposer au pays des All Blacks, au pays du rugby.

Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?