Labit et Travers disent non au XV de France

  • Laurent Travers et Laurent Labit ont choisi de rester au Racing
    Laurent Travers et Laurent Labit ont choisi de rester au Racing
  • Laurent Travers au milieu de ses joueurs
    Laurent Travers au milieu de ses joueurs
  • Laurent Labit ne comprend pas les choix du XV de France
    Laurent Labit ne comprend pas les choix du XV de France
Publié le
Partager :

Souvent cités comme potentiels successeurs de Philippe Saint-André à la tête des Bleus, Laurent Labit et Laurent Travers ont coupé court aux rumeurs. Les deux entraîneurs du Racing ne sont pas candidats et ont renouvelé leur souhait de s'engager sur du long terme avec le club francilien.

La liste des techniciens susceptibles de prendre les rennes du XV de France à l'issue de la Coupe du monde se voit allégée de deux têtes d'affiche. Laurent Travers et Laurent Labit ne feront pas acte de candidature pour prendre la succession de Philippe Saint-André, condition impulsée par la FFR pour être obtenir le job. De plus en plus interrogés sur le sujet, par les médias comme par les joueurs du Racing, les deux hommes ont choisi de mettre fin au suspense ce jeudi. Ils se retirent d'eux-même de la course.

Nous nous sommes engagés avec le président Jacky Lorenzetti sur un projet à long terme, explique Laurent Labit. Il part de la formation à l'équipe professionnelle et passe aussi par l'arrivée de notre nouveau stade : l'Arena 92. On se voyait mal quitter le navire avant l'aboutissement de ces projets et surtout au début de notre aventure ici au Racing-Metro. Nous sommes des hommes de paroles. On s'est engagé pour quatre ans, ce sera peut-être plus, et nous souhaitons rester fidèle aux couleurs du Racing. Le contrat de Labit et Travers, qui court jusqu'en 2017, est actuellement en cours de renégociation en vue d'une prolongation, qui pourrait intervenir rapidement.

Laurent Travers au milieu de ses joueurs
Laurent Travers au milieu de ses joueurs

Travers: "Un contrat moral avec nos joueurs"

Le duo champion de France avec Castres en 2013 aurait pu se contenter de botter en touche à chaque question sur le sujet, et ce jusqu'à la désignation du prochain sélectionneur. Il en a décidé autrement, estimant que cette incertitude pouvait impacter son effectif dans le sprint final : Tout le monde en parlait avec insistance et des joueurs sont venus nous voir pour en savoir plus sur leur avenir, s'ils devaient partir ou rester, argumente Laurent Travers. Il faut comprendre que notre engagement est sportif et moral avec notre président mais également avec l'ensemble des joueurs, que nous avons recruté et que nous recrutons. L'équipe de France est quelque chose dont tout entraîneur rêve, mais il y a également une éthique à respecter .

En fermant la porte aux Bleus pour cette année, Travers et Labit s'évitent aussi un certain discrédit au cas où leur candidature ne serait pas retenue par la FFR. Un non ferme mais pas forcément définitif, à en croire Labit : On se considère encore jeune dans la profession. Nous devons emmagasiner de l'expérience tant sur le plan national qu'européen pour espérer pourquoi pas y être un jour. Mais aujourd'hui, nous estimons que c'est trop tôt . Le jeune couple attendra vraisemblablement le cap de la cinquantaine (ils ont 46 ans tous les deux) pour se reposer la question.

Laurent Labit ne comprend pas les choix du XV de France
Laurent Labit ne comprend pas les choix du XV de France
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?