Michalak Machenaud - XV de France - Novembre 2012 - DPPI
 
Article
commentaires
XV de France

Frédéric Michalak titularisé à l'ouverture pour le premier test-match contre l'Australie

Michalak à l'ouverture, Mas capitaine face à l'Australie

Par Bruno Poussard
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 04/06/2014 à 16:13 -
Par Bruno Poussard - Le 04/06/2014 à 16:13
A l'occasion du premier test-match contre l'Australie qui se jouera samedi, le Toulonnais Frédéric Michalak a été choisi pour évoluer à l'ouverture malgré une arrivée tardive et un manque de rythme en fin de saison. Sur l'aile, Félix Le Bourhis est titularisé pour sa première sélection. Hugo Bonneval évoluera à l'arrière, et Damien Chouly en numéro 8, alors que Nicolas Mas est nommé capitaine.

Il n’avait plus été titulaire du XV de France depuis la dernière tournée d’été. Pour le premier des trois test-matchs contre l’Australie, qui se disputera samedi à Brisbane (12h05 en France), Frédéric Michalak a été choisi par le staff du XV de France pour évoluer à l’ouverture, malgré une arrivée tardive (à seulement quatre jours de la rencontre) et un manque de rythme en fin de saison (une seule des sept dernières rencontres de son club démarrée). Rémi Talès étant laissé au repos après avoir disputé la finale du Top 14, Philippe Saint-André a donc préféré le Toulonnais à Morgan Parra, également capable de couvrir le poste d’ouvreur qu’il avait justement tenu dans le groupe jusqu’à l’arrivée de Michalak en Océanie. A peine le pied posé sur le sol australien, l’ancien toulousain, habitué du décalage horaire de par son expérience acquise aux Sharks, avait d’ailleurs tenu à participer à la séance d’entraînement de la matinée, mardi.

Félix Le Bourhis titulaire pour sa première sélection

Félix Le Bourhis sera titulaire pour sa première sélection avec les Bleus.
Félix Le Bourhis sera titulaire pour sa première sélection avec les Bleus. - Icon Sport

Dans la composition française, Frédéric Michalak sera donc associé à Maxime Machenaud, choix numéro 1 du sélectionneur à la mêlée. Derrière, c’est le Parisien Hugo Bonneval, comme pressenti, qui est titularisé. Par contre, dans un triangle arrière où figure une nouvelle fois Yoann Huget, ce n’est pas Maxime Médard qui évoluera sur l’aile gauche, mais bien Félix Le Bourhis ! Pour sa première sélection, le Bordelais de 26 ans connaîtra donc la joie d’une titularisation. Au centre de l’attaque tricolore, l’association FofanaFickou est aussi renouvelée après une première contre les Tonga en novembre dernier. Les trois-quarts français devront par ailleurs faire face à une ligne australienne ultra-dynamique (Ashley-Cooper, Kuridrani, Toomua, Cummins), alors que la charnière des Wallabies entre Nic White et Bernard Foley sera testée pour la première fois.

Dusautoir absent, Le Roux et Chouly titulaires en troisième ligne

Du côté du paquet d'avants bleus, la surprise de cette composition vient de l'absence de Thierry Dusautoir, dont le retour était attendu, mais qui ne figure pas même sur le banc des remplaçants. Après sa longue blessure au biceps, qui lui avait déjà empêché de disputer le tournoi des Six Nations, le staff préfère lui laisser une semaine supplémentaire avant de l'aligner. La troisième ligne sera donc composée de Bernard Le Roux, Fulgence Ouedraogo et... Damien Chouly. Le Clermontois a en effet été préféré à Louis Picamoles, probablement plus fatigué en cette fin de saison, alors que c'est Antoine Burban (plutôt que Yannick Nyanga) qui sera sur le banc.

Devant eux, la deuxième ligne sera composée, comme attendu, de Yoann Maestri et Sébastien Vahaamahina, et la première de Nicolas Mas, Guilhem Guirado (logiquement choisi au talon face aux absences de Benjamin Kayser et Dimitri Szarzewski), et Thomas Domingo. Lors de cette première rencontre contre l'Australie, le pilier montpelliérain Mas est par ailleurs nommé capitaine, en l'absence de Thierry Dusautoir et Pascal Papé. A noter enfin que deux joueurs ayant disputés la finale du Top 14 samedi dernier seront sur le banc: les Castrais Rémi Lamerat et Brice Dulin.

Le XV de départ: Bonneval ; Huget, Fickou, Fofana, Le Bourhis; Michalak (o), Machenaud (m) ; Le Roux, Chouly, Ouedraogo ; Maestri, Vahaamahina ; Mas (cap), Guirado, Domingo.

Les remplaçants: Tolofua, Debaty, Slimani, Flanquart, Burban, Parra, Lamerat, Dulin.

 
 

commentaires


  • Utilisateur60000001951860614/06/2014 20:17

    Michalak prend ta retraite

  • rastacouer..14/06/2014 00:52

    tdc

  • 4Brennus2Hcup07/06/2014 22:57

    Aligner Vahaamahina d'entrée alors qu'il est au placard depuis novembre à Perpignan. dernier match le 12 avril soit bien plus longtemps que Michalak. Mais la personne ne semble choqué.