Alberts - Afrique du Sud - 22 septembre 2011 - Icon Sport
 
XV de France

France-Afrique du Sud, l'homme du match - Alberts, ce colosse

Alberts, ce colosse

Par Clément Mazella via Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 23/11/2013 à 23:39 -
Par Clément Mazella via Midi Olympique - Le 23/11/2013 à 23:39
Surpuissant à l'impact, redoutable en défense et très fort au sol, le flanker des Springboks, Willem Alberts, fut le grand homme de cette rencontre... Il a été élu talent d'or Société Générale.
 

Son physique de déménageur (1,93m, 122 kg) a fait parler la poudre, au Stade de France. Willem Alberts, le flanker des Springboks, fut donc pour beaucoup dans la victoire des Sud-Africains samedi soir. Deux ballons grattés au sol, une activité défensive hors-normes et, surtout, une activité de tous les instants balle en mains sont finalement venus à bout des espoirs tricolores. Vendredi dernier, dans les colonnes du Midi Olympique, l'ancien deuxième ligne du RCT Victor Matfield nous confiait au sujet de son compatriote: "Willem est un bulldozer. Quand il s'empare du ballon et qu'il se lance à l'assaut d'une défense, il est simplement inarrêtable". Et pour cause: il fallut souvent plusieurs joueurs français pour stopper la course du troisième ligne des Sud-Africains, à Saint-Denis.

Lorsqu'il évoque son troisième ligne, le sélectionneur sud-africain Heyneke Meyer est explicite: "C'est probablement le flanker le plus complet de la planète. Excellent lifter, il nous permet d'avoir un bon rendement en touche. Mais ce que l'on oublie, c'est que Willem a aussi un rendement incroyable dans le jeu au sol". Lorsque le monstre place son corps dans un ruck, il est aussi quasiment impossible à expulser de la zone plaqueur-plaqué.

Cotter: "Le joyau des Boks demeure la troisième ligne"

Wenceslas Lauret et Damien Chouly ont eu beau s'y mettre à deux, jamais Alberts n'enleva ses grosses pattes du ballon. "Dans cette équipe sud-africaine, nous expliquait il y a peu l'entraineur de Clermont-Ferrand Vern Cotter, le joyau demeure la troisième ligne. Francois Louw, Duane Vermeulen et Willem Alberts sont de très bons porteurs de balles. Ils savent également très bien ralentir les libérations adverses".

Portés par Willem "boum boum" Alberts, les Springboks sont donc parvenus à remporter un grand chelem dans cette tournée d'automne. Victorieux au pays de Galles et en Ecosse lors de leurs deux précédentes sorties, les hommes de Heyneke Meyer ont conquis le Stade de France. "C'est une soirée magnifique", commentait sobrement le sélectionneur sud-africain après la rencontre. Auteurs d'une saison magnifique, les Boks de Willem Alberts sont plus que jamais les rivaux déclarés des All Blacks en vue de la prochaine coupe du Monde...

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×