Le rugby français se cherche des "stars", Laporte s’est donné comme mission de les trouver

  • Bernard Laporte, nouveau président de la FFR, avec Serge Simon - Décembre 2016
    Bernard Laporte, nouveau président de la FFR, avec Serge Simon - Décembre 2016
  • Bernard Laporte et Serge Simon - 3 décembre 2016
    Bernard Laporte et Serge Simon - 3 décembre 2016
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Communicant émérite, le nouveau président de la FFR Bernard Laporte a promis un gros travail sur la promotion et la mise en avant des joueurs de l’équipe de France. Le but : dégager des têtes d’affiche et développer leur image pour toucher un public bien plus large.

Au premier jour de sa victoire à l’élection présidentielle de la FFR, Bernard Laporte a mis le doigt sur un point noir au sommet de la pyramide fédéral : le manque d’aura des Bleus. Aujourd’hui, les gens parlent encore de Chabal, de Michalak, de Dominici mais on ne parle pas des joueurs de l’équipe de France actuelle. Quand je vois la qualité des ceux que nous avons, je me dis que nous devons être meilleur dans leur communication. On doit les utiliser.

Bernard Laporte et Serge Simon - 3 décembre 2016
Bernard Laporte et Serge Simon - 3 décembre 2016

Les résultats sous l’ère Philippe Saint-André et l’absence d’un ouvreur d’envergure mondiale n’ont pas aidé à faire rayonner les Bleus aux yeux du grand public. L’aspect très lisse de certains et le discours déjà prémâché qu’on leur demande de régurgiter aux médias, certainement pas plus. Toujours est-il que pour Laporte, dégager une ou des "stars" parmi le groupe de Guy Novès est un chantier prioritaire. Quelle est le rôle de l’équipe de France ? Gagner bien sûr mais aussi susciter du rêve chez les gamins. On veut qu’un maximum d’enfants jouent au rugby, c’est ça la mission de l’équipe de France. Faire briller le sommet pour renforcer la base, en somme.

Un "devoir de communication" pour les Bleus

Si elle n’a pas encore été validée par Guy Novès, qu’on sait peu enclin à envoyer ses soldats sous le feu des caméras, la feuille de route de Laporte prévoit de mettre plus à contribution les Wesley Fofana, Guilhem Guirado et autre Virimi Vakatawa. Il y a un devoir de communication de nos internationaux, assure le président de la FFR. Pas en période de compétition mais en dehors. On doit arriver à mettre en avant ces joueurs car ils font notre notoriété, ils sont le fer de lance de la FFR.

Pour convaincre de la nécessité de son projet, Laporte s’appuie sur un argument d’autorité. Quand Jonny Wilkinson signe à Toulon, c’est immédiatement 20% d’augmentation du nombre de licenciés dans les clubs autour. Parce qu’il donnait de l’envie et du rêve. L’équipe de France, ce n’est que ça. Regardez tous nos champions olympiques. Ils sont très disponibles, ils occupent l’espace médiatique car ils ont compris que c’est important pour leur sport. Un enjeu aussi financier avec la perspective alléchante des retombées marketing. À la recherche de la nouvelle star sera donc le nouveau feuilleton qui rythmera l’année à venir du rugby français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?