Nyanga - France Nouvelle-Zélande - 8 juin 2013 - Icon Sport
 
XV de France

Bleus: Quatorze changements face aux Auckland Blues

Bleus: Quatorze changements face aux Auckland Blues

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 10/06/2013 à 11:50 -
Par Rugbyrama - Le 10/06/2013 à 11:50
Philippe Saint-André a largement modifié son équipe pour affronter mardi les Auckland Blues. Seul Maxime Médard conserve sa place.
 

Philippe Saint-André avait annoncé qu’il allait donner du temps de jeu aux 35 joueurs présents pour la tournée en Nouvelle-Zélande. C’est donc sans surprise de voir un XV de France largement remanié afin d’affronter la province des Auckland Blues, mardi, au North Harbour Stadium. Pas moins de quatorze changements effectués et un seul élément conservé: le Toulousain Maxime Médard. Celui-ci sera toutefois placé au poste d’arrière alors qu’il avait évolué sur l’aile gauche lors du premier test perdu face aux All Blacks (23-13).

Jean-Marc Doussain, qui a quasiment disputé une mi-temps en remplacement de Maxime Machenaud samedi, sera titulaire à la mêlée. Le Toulousain formera une charnière inédite avec le champion de France castrais, Rémi Tales, dont ce sera une première sous le maillot tricolore. La ligne de trois-quarts sera elle aussi inédite avec un revenant, Marc Andreu, et un novice, Noa Nakaitaci, aux ailes, ainsi qu'une paire de centres Maxime Mermoz-Gaël Fickou. Ce dernier a retrouvé tous ses moyens après une blessure à une épaule.

Première pour Le Roux

Au sein du pack, le pilier de Perpignan, Nicolas Mas, effectue son retour après deux mois de convalescence. Il sera aligné en première ligne aux côtés de son compère de club, Guilhem Guirado et du jeune Racingman, Eddy Ben Arous. Christophe Samson formera l’attelage en deuxième ligne avec le Parisien Alexandre Flanquart. Enfin, Bernard Le Roux fera sa première apparition en équipe de France et formera avec Yannick Nyanga (qui sera le capitaine) et Antonie Claassen la troisième ligne.

Petite surprise sur le banc des remplaçants avec la présence de Damien Chouly. Le troisième ligne de Clermont a été appelé dimanche en renfort pour pallier la blessure de Fulgence Ouedraogo et ne doit atterrir à Auckland que mardi matin, soit à quelques heures de la rencontre. Le banc pourrait toutefois encore être complété car il était initialement prévu que les équipes puissent aligner 26 joueurs chacune pour cette rencontre amicale face à une franchise néo-zélandaise elle-même renouvelée, en l'absence de ses All Blacks et de quelques cadres mis au repos.

Le XV de départ: Médard ; Nakaitaci, Fickou, Mermoz, Andreu ; (o) Talès, (m) Doussain ; Le Roux, Claassen, Nyanga ; Flanquart, Samson ; Mas, Guirado, Ben Arous.

Remplaçants: Kayser, Debaty, Kotze, Vahaamahina, Chouly, Michalak, Lopez, Dulin

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×