Laporte : "Ces escrocs ne devraient pas exister dans notre sport. Il faut les virer !"

  • Bernard Laporte, candidat à la présidence de la FFR
    Bernard Laporte, candidat à la présidence de la FFR
  • Bernard Laporte
    Bernard Laporte
  • Bernard Laporte, candidat au poste de président de la FFR - 2 juillet 2016
    Bernard Laporte, candidat au poste de président de la FFR - 2 juillet 2016
Publié le
Partager :

ELECTIONS FFR - Le candidat Bernard Laporte s'en est violemment pris au président de la FFR, Pierre Camou, en dénonçant certains agissements. Il a annoncé vouloir "porter réclamation" après l'élection au comité de Paris. Ambiance pour le moins explosive...

On le sait : la bataille pour la présidence de la FFR va être disputée. Ardemment. Candidat, Bernard Laporte a Pierre Camou dans son viseur. Il pointe du doigt son bilan, son attitude mais aussi la volonté du président sortant d’entraver le processus démocratique des élections (celle pour la FFR est prévue le 3 décembre). Des scrutins régionaux ont eu lieu ce week-end et Bernard Laporte a frappé plusieurs grands coups, ses proches remportant par exemple les comités d’Auvergne et de la Réunion. Si celui de Paris a filé entre ses mains, l’ancien Secrétaire d’état chargé aux Sports a vu rouge. Et sorti l’artillerie lourde.

Tout le monde est au courant de ce qui s’est passé… Mais, quand on connaît le palmarès judiciaire de Jean-Louis Boujon (celui-ci, président du Comité d'Ile-De-France, est un proche du président élu Peter Macnaughton. Ancien président de l’UNSS, il a été condamné par la justice à quinze mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende pour avoir détourné à son profit des subventions destinées au sport scolaire, NDLR), je ne suis pas surpris que ça triche. On va porter réclamation. Pour tous ces clubs qui en ont marre d’être pris pour des cons. L’époque des rois, de la dictature, est terminée  ! Vous savez que Boujon a mis la pression à des présidents de club en leur disant : ''Si vous ne votez pas pour mon candidat, je vous retire de la compétition, je vous enlève des licences ''… Ces escrocs ne devraient pas exister dans notre sport. Il faut les virer  !, a réagi Laporte dans un entretien au Figaro.

Bernard Laporte
Bernard Laporte
Quand Pierre Camou appelle un président de côte Basque qui nous a donné procuration en lui disant qu’il n’oubliera pas, ne pardonnera pas, mais il se prend pour qui  ? Menacer en permanence comme ils le font, c’est dingue

Boujon est un soutien de Camou. Via cette attaque, Laporte veut montrer qu'il veut apporter un vent nouveau quant au mode de fonctionnement de la Fédération. Il a égratigné l’actuel président de la FFR, évoquant des pressions exercées sur des présidents de comité. Quand Pierre Camou appelle un président de côte Basque qui nous a donné procuration en lui disant qu’il n’oubliera pas, ne pardonnera pas, mais il se prend pour qui  ? Menacer en permanence comme ils le font, c’est dingue. Le président sortant du comité de La Réunion a menacé un président de club qui votait pour nous de le retirer de la commission Dom-Tom  ! Je suis content qu’il ait été viré par les électeurs. Ça me rassure. La démocratie existe toujours. Ce n’est pas la loi du plus fort qui l’emporte.

Bref, vous l’aurez compris, cette campagne est une lutte sans merci. Favori, Pierre Camou peut compter sur de fidèles soutiens. Son camp a remporté les comités de Provence, Poitou-Charentes, Périgord-Agenais ou Armagnac-Bigorre (avec au passage un 5e mandat pour Tony Marin !). Alain Doucet, autre candidat déclaré, a son mot à dire avec le "gain" des plusieurs comités (comme la Côte d’Argent). Reste à voir si celui-ci se rapprochera de Laporte pour barrer la route de Camou. C’est un homme intègre qui se rend compte de beaucoup de choses désormais, déclare Laporte. Il est content d’être parti (Doucet a quitté son poste de secrétaire général) car, comme il me l’a dit, c’est un milieu mafieux.

Bernard Laporte, candidat au poste de président de la FFR - 2 juillet 2016
Bernard Laporte, candidat au poste de président de la FFR - 2 juillet 2016

Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Bernard Laporte au Figaro ici

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?