L'Australie, bête noire des Français

Par Rugbyrama
  • Giteau - France Australie - 27 novembre 2011
    Giteau - France Australie - 27 novembre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Bleus affrontent ce samedi, à Saint-Denis (21h), l’Australie, une formation qui ne lui réussit pas. Pour preuve: le XV de France reste sur cinq revers.

France-Australie (27 novembre 2010): 16-59

Une claque majuscule. L’équipe de Marc Lièvremont rentre dans les annales de bien triste manière en concédant le plus large revers à domicile en 104 ans d'histoire. Pourtant, rien ne laissait augurer une telle débâcle. Après une mi-temps disputée, les Bleus, récompensés d’un essai de pénalié, rentraient aux vestiaires avec un score de parité (13-13). Leur seconde période fut bien plus sombre. Tragique, inexplicable. Le coup de la panne sèche. Six essais encaissés en seulement trente minutes. L’Australie, performante en conquête, s’amuse derrière et profite des incroyables largesses de la défense tricolore. Un dernier affrontement que la France n’a pas oublié. Loin de là.

Australie-France (27 juin 2009): 22-6

La France se rend en Australie quelques jours seulement après "l’affaire Bastareaud" qui a éclaté en Nouvelle-Zélande. Pas l’idéal pour préparer ce dernier match de la tournée d’été 2009 où les Bleus ont pourtant réussi à s’imposer chez les All Blacks (22-27). Mais à Sydney, la France, remaniée, tombe sur un Matt Giteau une nouvelle fois impérial. Le centre des Wallabies, à la conclusion d’un magnifique mouvement en première période, se fit un malin plaisir en seconde période de sanctionner l’indiscipline des Bleus. Au final, Giteau marquera l’ensemble des points de son équipe. La France ne s’est plus imposée en Australie depuis 1990.

France-Australie (22 novembre 2008): 13-18

Après avoir remporté ses deux premiers tests d’automne face à l’Argentine (12-6) et les îles du Pacifique (42-17), la France peut terminer invaincue. Courageux et volontaires dans le jeu, les coéquipiers de Lionel Nallet mettaient dans un premier temps les Wallabies à la faute. Ces derniers, maîtres dans l’art du pressing défensif, prenaient toutefois les commandes du match avec un essai de Moore. Mais la France possédait un pack d’airain qui concassait son homologue. Il était récompensé par un essai de pénalité avant la pause. Malheureusement, le manque de réalisme des Bleus leur sera fatal, Skrela ratant des points au pied. Il manque toujours des petits détails à cette équipe...

Australie-France (5 juillet 2008): 40-10

Pour ce second test en Australie pour la tournée d’été 2008, la France voulait prendre une revanche et faire bien meilleure figure. Ce fut un échec total. Trente points d’écart et de sérieuses questions qui hantent l’esprit de Marc Lièvremont. A Brisbane, le sélectionneur fit confiance à Boyoud, Correia, Janin, Lacroix ou Thiery. Et si ces joueurs montraient beaucoup de volonté, c’était totalement insuffisant face à des Australiens rodés et qui récitaient leurs gammes. Et que dire de Matt Giteau, tout simplement phénoménal, génial dans l’animation du jeu et affichant une précision chirurgicale au pied (20 points). Trinh-Duc sauvait l’honneur à la toute dernière minute pour ce qui reste, à ce jour, le dernier essai d’un joueur français face à l’Australie.

Australie-France (28 juin 2008): 34-13

Difficile pour le XV de France de rivaliser face à l’une des meilleures formations de la planète sans la présence de certains cadres, retenus pour disputer les phases finales du Top 14. Palisson et Lecouls effectuaient notamment leurs débuts sur la scène internationale lors de cette tournée d’été et le premier nommé marqua même son premier essai sous le maillot frappé du coq. Pas suffisant toutefois pour faire déjouer les pronostics d’une victoire australienne annoncée. Les coéquipiers de Nallet, bien organisés sur le plan défensif, n'ont tenu qu’une mi-temps. Avant de subir, inlassablement, les assauts des Wallabies. Défaite logique mais pas humiliante.

Bilan pour la France: 5 matchs, 5 défaites, 58 points marqués, 173 points encaissés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?