Ali Williams : les dessous d'un incroyable come-back

  • Ali Williams (Racing 92)
    Ali Williams (Racing 92)
  • Leone Nakarawa (Glasgow) - janvier 2016
    Leone Nakarawa (Glasgow) - janvier 2016
  • Le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti - 17 juin 2016
    Le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti - 17 juin 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Retiré du rugby professionnel depuis un an, Ali Williams va sortir de sa retraite pour une pige d'une saison avec le Racing 92. Nostalgique des terrains, l'ancien All Black s'est imposé comme une solution préférentielle pour une deuxième ligne francilienne déplumée à la rentrée.

Pour quelqu'un qui assure ne pas être joueur de poker, Jacky Lorenzetti a misé sur une carte plutôt inattendue. Dans les tuyaux depuis quelques semaines, le retour à la vie sportive d'Ali Williams (35 ans) a été officialisé ce mercredi à la conférence de presse de fin de saison du Racing. Une nouvelle qui a rapidement suscité sur les réseaux sociaux l'interrogation des fans du récent champion de France et des amateurs de rugby en général, sur la pertinence de faire rechausser les crampons à l'ancien Toulonnais.

Avec les départs de Luke Charteris (Bath) et Juandre Kruger (Toulon) et l'absence de François van der Merwe, qui doit soigner une maladie virale, le club devait recruter en deuxième ligne. Ce qu'il a fait avec le Fidjien Leone Nakarawa et le Sud-Africain Gerbrandt Grobler. Problème : le premier devrait partir disputer les Jeux Olympiques de Rio avec sa sélection à 7 et ainsi manquer une grande partie de la préparation estivale, voire la semaine de reprise du championnat (les phases de poules se jouent du 9 au 11 août).

Leone Nakarawa (Glasgow) - janvier 2016
Leone Nakarawa (Glasgow) - janvier 2016

Quant au second, il purge encore une suspension de deux ans pour contrôle positif aux stéroïdes anabolisants et ne pourra être aligné en compétition qu'à partir du mois d'octobre.

Lorenzetti : "Je lui ai dit que j'avais un problème en deuxième ligne et j'ai vu ses yeux briller"

Réalisant qu'il serait quelque peu dépourvu à ce poste à la reprise, le club a d'abord essayé de rattraper Luke Charteris : Il avait pris sa décision car il voulait retourner dans la ville de sa femme pour y faire sa vie, explique Jacky Lorenzetti. Il a ensuite fait machine arrière et on a essayé de négocier avec Bruce Craig (le président de Bath, ndlr) mais cela n'a pas abouti. Hasard du destin, l'homme d'affaires franco-suisse avait engagé Ali Williams quelques mois plus tôt, officiellement pour des missions de relations publiques et de représentation pour ses activités viticoles.

Le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti - 17 juin 2016
Le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti - 17 juin 2016

Il s'en est souvenu et raconte : Je n'ai pas eu besoin de le convaincre. Il a vu vivre le groupe et aussi ses amis Dan Carter, Joe Rokocoko et Chris Masoe se plaire au Racing, prendre du plaisir à jouer et être heureux en France, à Paris. Lors d'une discussion que nous avons eue début mai, je lui ai dit que j'avais un problème en deuxième ligne et j'ai vu ses yeux briller. Je lui ai alors demandé : 'Et toi, ça te dit ?' et il m'a répondu 'ok'. Ses conditions financières étaient vraiment raisonnables. Il ne revient clairement pas pour l'argent mais pour se faire plaisir.

Le champion du monde 2011 effectuera une préparation spécifique pour gommer son année sabbatique et retrouver une condition physique digne du haut niveau. Avec Williams, le Racing s'offre un grand nom du rugby et, après Joe Rokocoko (33 ans), Dan Carter (34 ans), Casey Laulala (34 ans), Anthony Tuitavake (34 ans) et Chris Masoe (37 ans), un renfort de poids dans son club des "Old Blacks" désormais bien fourni.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?