Un salaire mirobolant pour attirer Carter

  • Dan Carter, joueur le mieux payé au monde ?
    Dan Carter, joueur le mieux payé au monde ?
  • Mourad Boudjellal, le président de Toulon
    Mourad Boudjellal, le président de Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

L’ouvreur des All Blacks, Dan Carter, serait tout proche de rejoindre la France et notamment le Racing. Contre un salaire astronomique et qui ferait de lui le joueur le mieux payé de l'histoire.

1 million ? 1, 5 million ? En euros, c’est ce que pourrait toucher Dan Carter s’il rejoignait la France. Dimanche, ESPN annonçait que le mythique ouvreur des All Blacks, en fin de contrat après le Mondial 2015, était tout proche de s’engager en faveur du Racing. La signature serait officielle dans les jours qui viennent. Histoire que le Racing offre un cadeau de Noël majestueux à ses supporters. Mais avant de rêver et d’imaginer Carter sous les couleurs des Ciel et Blanc, Jacky Lorenzetti a clamé le jeu. On fait partie des 2999 clubs intéressés mais cela ne va pas plus loin. Le dossier n'est pas plus avancé qu'il y a 4 ans, nous a déclaré le président francilien, contacté dimanche. Toutefois, il semble bel et bien que Dan Carter se rapproche à grand pas du Racing.

Faire venir une telle star a un coût. Un énorme coût. Selon L’Equipe, ce que demande Dan Carter (32 ans) en termes de salaire dépasse allègrement le million d’euros à la saison. Aucun joueur ne touche une somme aussi mirobolante dans le monde du rugby. Seul Carter peut y prétendre, lui qui détient le record de points marqués sur la scène internationale (1457 unités en 102 sélections). Ces sommes évoquées feraient de lui le joueur le mieux payé de l'histoire. Et de loin. Une seule chose pourrait empêcher le All Black de rejoindre la France: le salary cap. Celui-ci est fixé à 10,5 millions d’euros par an. Carter, à lui seul, représenterait environ 15% de la masse salariale d’un club. Un gouffre financier.

Boudjellal: "Celui qui engagera Carter, s'il est en France, ne respectera pas le Salary Cap"

C’est pour cette raison que d’autres clubs se sont positionnés sur le sujet. Bath et les Saracens sont prêts à sauter sur l’occasion et de profiter de la nouvelle règlementation autour du salary cap en Angleterre. Mais le concurrent le plus sérieux viendrait du Japon, aux moyens démesurés. Et non de Toulon ! On a lâché, car on avait affaire à du beau monde. Il aurait fallu faire des choses que l'on ne fait pas, a mentionné le président Mourad Boudjellal dans La Provence. Une chose est sûre, celui qui engagera Carter, s'il est en France, ne respectera pas le Salary Cap. Nous, on n'a pas les moyens de faire ça.

Des propos qui font l’effet d’une bombe. L’homme fort du RCT argumente. Carter, je peux vous dire que c'est au minimum 1,8 M€. On est dans des proportions qui n'ont jamais existé dans le rugby. S’il reconnait avoir échoué dans sa tentative d’attirer Carter, Boudjellal pourrait toutefois en tirer bénéfice.Jouer face au prochain club de Carter nous fera rentrer un peu d'argent et ce sera très bien pour l'économie du Top 14. Personnellement, si ça permet d'avoir un club de plus contre lequel on peut délocaliser car il remplit les stades, je dis bravo. Carter en France, tout le monde y serait gagnant.

Mourad Boudjellal, le président de Toulon
Mourad Boudjellal, le président de Toulon
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?