Lydiate et le Racing, c'est fini

  • Dan Lydiate n'aura jamais réussi à s'installer au sein du club francilien - 1er mars 2014
    Dan Lydiate n'aura jamais réussi à s'installer au sein du club francilien - 1er mars 2014
  • Dan Lydiate (à gauche), Jamie Roberts (centre) et Jonathan Sexton étaient trois recrues phares du Racing en 2013-14
    Dan Lydiate (à gauche), Jamie Roberts (centre) et Jonathan Sexton étaient trois recrues phares du Racing en 2013-14
Publié le
Partager :

Arrivé à l'été 2013, le troisième ligne gallois Dan Lydiate n'a jamais réussi à convaincre. Et le club francilien a décidé de le laisser partir, à sa demande.

"A la demande du joueur, et d’un commun accord avec le club, il a été décidé que Dan Lydiate quittera le Racing Metro 92 pour retourner au pays de Galles à l’issue des tests de novembre". Voici les premiers mots du communiqué publié ce jeudi par le club francilien pour officialiser la fin de l'aventure française pour le troisième ligne gallois. Arrivé en provenance de Newport au début de la saison 2013-14, Dan Lydiate (26 ans, 36 sélections) ne sera jamais parvenu à se faire une place de choix dans l'effectif des Racingmen. Depuis quelques semaines, le divorce semblait tout proche comme nous vous l'avions d'ailleurs annoncé la semaine dernière.

17 mois et puis s'en va

Débarqué en Ile-de-France avec un statut de star internationale et notamment un titre de meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations 2012, il n'a jamais réussi à convaincre le staff francilien. Lors de sa première saison, il n'a disputé que onze rencontres de Top 14 dont six comme titulaire. Cette année, il n'en a joué que quatre (deux comme titulaire), le tout en neuf journées. Et en Coupe d'Europe, il n'a pas présent lors des deux rencontres. Un signe. Le joueur avait fait part de son spleen au duo Labit-Travers. A ce propos, ce dernier n'avait d'ailleurs pas fermé la porte à son départ le 16 octobre: "C'est un gros compétiteur avec un super état d'esprit, et dont la seule envie est d'aider le groupe. Après, c'est un joueur de rugby et il veut aussi jouer au rugby. Actuellement, il espère avoir plus de temps de jeu, mais en tant qu'entraîneur, je fais mon équipe pour gagner les matchs et pas pour faire plaisir à Pierre, Paul ou Jacques. S'il venait à avoir une proposition extérieure, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, on est prêt à l'étudier".

Et c'est finalement son coéquipier Luke Charteris qui avait venu la mèche : "C'est dur pour Dan car il ne joue pas ici. Je ne sais pas s'il va rester, mais c'est sûr qu'il a besoin de jouer plus. Il ne nous a pas dit qu'il allait certainement partir, mais je crois qu'il cherche actuellement une autre équipe, au pays de Galles". Actuellement en stage avec l'équipe nationale du pays de Galles, Dan Lydiate a donc eu gain de cause et a été libéré par le Racing Metro (il le sera réellement à la fin des tests de novembre, ndlr). Il devrait s'engager avec un club gallois à partir du mois de décembre. Sur le site du Racing, le joueur a laissé un dernier message: "Je remercie le Racing Metro 92 pour son accueil et pour les 17 mois que j’ai passés au club. Je tiens également à remercier les dirigeants de leur compréhension et surtout de la façon dont ils ont bien voulu me libérer de mon contrat". Voilà donc un nouveau départ acté après celui de Jonathan Sexton, qui retournera au Leinster à la fin de la saison. Lui aussi faisait partie des recrues majeures de la saison 2013-14, au même titre que le centre Jamie Roberts.

Dan Lydiate (à gauche), Jamie Roberts (centre) et Jonathan Sexton étaient trois recrues phares du Racing en 2013-14
Dan Lydiate (à gauche), Jamie Roberts (centre) et Jonathan Sexton étaient trois recrues phares du Racing en 2013-14
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?