Fin du suspense, Burgess quitte finalement Bath et retourne en NRL

  • Sam Burgess - Trois-quart centre de l'équipe d'Angleterre - 26 septembre 2015
    Sam Burgess - Trois-quart centre de l'équipe d'Angleterre - 26 septembre 2015
  • Sam Burgess (Angleterre) tente de franchir le rideau défensif fidjien
    Sam Burgess (Angleterre) tente de franchir le rideau défensif fidjien
Publié le Mis à jour
Partager :

Après de nombreux rebondissements dans cette affaire, Sam Burgess quitte l'Angleterre et le rugby à XV pour l'Australie et le XIII. Selon nos confrères de la BBC, le joueur de 26 ans a quitté le club de Bath, alors qu'il n'a honoré qu'une de ses trois années de contrat.

Clap de fin. Nous connaissons désormais le dénouement du feuilleton Sam Burgess. Retour à la case départ, le XIII et la NRL pour le phénomène anglais.

Après l'échec du Mondial 2015 et l'élimination précoce de son pays, Sam Burgess figurait comme l'un des boucs-émissaires de ce fiasco. Le centre international anglais a essuyé de nombreuses critiques, venant aussi bien d'autres joueurs comme Gordon D'Arcy ou d'observateurs. Depuis, il était question pour lui d'un retour en NRL, le championnat australien et néo-zélandais de rugby à XIII. Pourtant, Mike Ford, entraîneur de Bath et Buce Craig, le propriétaire du club ont été catégoriques dans la semaine :

Il reste deux ans de contrat à Sam. Il n'a pas dit qu'il souhaitait partir. Nous avons eu une bonne discussion. Il s'est bien entraîné ces derniers jours, il va se retrousser les manches et il jouera samedi, avait commencé Ford. Avant que Craig n'ajoute: En ce qui nous concerne, il est avec nous et va continuer à jouer pour nous.

Did it have to end this way?

Burgess quits union after a year and heads back to Australia https://t.co/Cju6AowpI1 pic.twitter.com/wKS4yYQtXs

— BBC Sport (@BBCSport) November 5, 2015

Sam Burgess, 26 ans, 5 sélections avec le XV de la Rose, est une véritable star du rugby à XIII, où il évoluait sous les couleurs des Rabbitohs de Sydney. Un club qu'il va donc retrouver. Burgess avait tenté le pari fou de se mettre au rugby à XV, quelques mois seulement avant la Coupe du monde en Angleterre. Pour cela, il avait rejoint les rangs de Bath, l'une des meilleurs équipes de Premiership. Alors qu'il évoluait au poste de flanker dans son club, le sélectionneur de l'Angleterre, Stuart Lancaster l'avait emmené dans son squad en tant que trois-quart centre, un choix vivement critiqué par l'opinion publique.

Sam Burgess (Angleterre) tente de franchir le rideau défensif fidjien
Sam Burgess (Angleterre) tente de franchir le rideau défensif fidjien

Visiblement, l'échec de l'Angleterre a touché Sam Burgess plus sérieusement que certains ne pouvaient le penser. Et c'est bien par le XIII, que cet ovni du rugby va tenter de se relancer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?