Racing: Carter, futur chef d'orchestre d'une ligne arrière diabolique

  • Les lignes arrières du Racing-Metro auront fière allure l'an prochain
    Les lignes arrières du Racing-Metro auront fière allure l'an prochain
  • Johan Goosen et Teddy Thomas, tous deux arrivés au Racing à l'intersaison - 8 août 2014
    Johan Goosen et Teddy Thomas, tous deux arrivés au Racing à l'intersaison - 8 août 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Avec Dan Carter, le Racing franchira la saison prochaine une nouvelle étape dans sa quête des sommets. L'ouvreur star des All Blacks sera aux manettes de ce qui s'annonce derrière comme une des plus redoutables armadas d'Europe. Laurent Labit n'aura que l'embarras du choix.

Fort d'un véritable succès personnel, Jacky Lorenzetti n'en a pas pour autant oublié d'associer son staff technique à la signature de Dan Carter pour trois ans au Racing. Le président du club francilien l'a souligné dès le début de son intervention ce jeudi devant la presse : Au Racing, ce sont les coachs qui choisissent les joueurs et non le président. Les deux Laurent (Labit et Travers, ndlr) savaient que je suivais Carter depuis quatre ans et ont validé ce choix . Premier concerné, Laurent Labit, responsable des arrières, a été convaincu par les arguments du joueur et de son président : Ce qui m'intéressait, c'était d'avoir un joueur de rugby. On voulait savoir quelle serait sa motivation après la Coupe du monde et il nous a donné toutes les garanties. Il a envie de jouer au moins deux ans et demi après le Mondial et de gagner avec nous, et c'est ce qui nous a plu dans son discours .

Plus encore que l'enthousiasme du joueur à relever un dernier défi, Labit se retrouve totalement dans le profil de Dan Carter. L'actuel ouvreur des Crusaders peut aussi être utilisé au centre, un facteur déterminant pour l'ancien entraîneur de Castres : Sa polyvalence était importante pour moi. Cela faisait un moment déjà que je cherchais à pouvoir évoluer avec deux dix sur le terrain. Pour la conduite du jeu, vu son évolution, il sera important d'avoir deux décisionnaires sur le terrain. Aujourd'hui, avec la densité dans les rucks, il est difficile pour un demi de mêlée de prendre des décisions. On se tourne donc uniquement vers l'ouvreur. Quand le jeu s'emballe, c'est plus facile pour un joueur placé derrière le dix d'avoir le recul pour annoncer des choix . C'est d'ailleurs déjà dans cette optique que Johan Goosen a été recruté cette saison.

Johan Goosen et Teddy Thomas, tous deux arrivés au Racing à l'intersaison - 8 août 2014
Johan Goosen et Teddy Thomas, tous deux arrivés au Racing à l'intersaison - 8 août 2014

Labit : "Les autres vont tous augmenter leur potentiel de 10 à 20 % à son contact"

Il suffit de se figurer l'équipe dont va disposer le staff francilien l'an prochain et les perspectives que cela ouvre pour se dire que le Racing version 2014-2015 aura quand même une sacrée gueule. Voyez plutôt. Dan Carter, génial stratège et buteur remarquable, à la baguette ou au centre (en cas de repositionnement ou d'absence de ce dernier, Rémi Tales sera un joker de luxe à l'ouverture, ndlr). Autour de lui, les phénomènes Alexandre Dumoulin, Teddy Thomas et Johan Goosen auront un an de plus et l'expérience qui va avec. Tout comme Brice Dulin, qui aura achevé de prendre ses marques à Colombes. De quoi donner mal à la tête à bon nombre de techniciens de notre championnat : Dan aura 33 ans et il ne pourra pas faire ce qu'il faisait à 25 ans, prévient Labit. Avec l'expérience qu'il a acquis et ce qu'il dégage, il va s'attacher à être performant et rendre plus performant les autres joueurs. Ils vont tous augmenter leur potentiel de 10 à 20 % à son contact .

Se poseront nécessairement, à un moment ou à un autre, les problèmes de riches d'une concurrence annoncée terrible. Laurent Labit s'attend à devoir gérer les égos, sachant que Carter s'impose de lui-même : Je ne vais pas me plaindre, je suis très satisfait de l'effectif que j'ai, renchérit-il. Dan a déjà un statut, une étiquette et c'est évidemment un joueur qui arrive avec une place de titulaire en puissance. Dulin, Thomas et Dumoulin sont des joueurs avec lesquels on a l'habitude de travailler et on mesure leur potentiel. Avec l'arrivée de Dan, on sera les premiers satisfaits mais ce sera le rugby français en général qui va en profiter. Et Max Machenaud sera très heureux d'évoluer aux côtés d'un tel joueur, comme ce fut le cas pour Tillous-Borde avec Jonny Wilkinson . Avec le Neo-Zélandais dans ses rangs et le potentiel de sa ligne arrière, les objectifs du Racing seront en tout cas au moins aussi élevés que ceux du RCT.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?