Getty Images

Un pilier des Chiefs est arrivé au Stade français

Un pilier des Chiefs est arrivé au Stade français

Le 12/09/2017 à 09:51Mis à jour Le 12/09/2017 à 09:52

TOP 14 - C'est une information du Midi Olympique : Le Stade français se renforce encore en première ligne. Siegfried Fisi'ihoi, pilier de 30 ans des Chiefs de Waikato et international tongien (2 sélections), est arrivé à Paris lundi en fin d'après-midi. Et devrait s'engager en qualité de joueur supplémentaire.

Eurosport Player : Votre journal 100% numérique

Voir sur Eurosport

C'est fait ! Le Stade français tient son nouveau pilier. Siegfried Fisi'ihoi (30 ans), pilier des Chiefs de Waikato (1,84m, 125 kg), est arrivé à Paris lundi en fin d'après-midi. Cet international tongien, qui ne compte que deux sélections, doit passer sa visite médicale mardi ou, au plus tard, mercredi. Et devrait être engagé en qualité de joueur supplémentaire par le club parisien. Son arrivée clôturera ainsi le recrutement stadiste, au moins en première ligne, même si l'international argentin Ramiro Herrera (35 sélections avec les Pumas) débarquera dans la capitale, à la fin du mois de novembre.

Deux arrivées qui donneront un peu plus de latitude à Greg Cooper et son entraîneur des avants, Olivier Azam. Et pour cause. La liste des blessés en première ligne est une véritable litanie. Heinke Van der Merwe ? Opéré d'une hernie en juin dernier et absent encore pour de très long mois. Sacharia Taulafo ? Toujours pas remis de son accident de voiture survenu en décembre 2016. Emmanuel Felsina ? A l'infirmerie depuis de longues semaines pour des blessures à répétition. Rémi Bonfils ? Le genou en vrac depuis un entraînement au mois d'août. Laurent Sempéré ? Opéré d'un ligament croisé d'un genou en mai dernier. Laurent Panis ? Victime en début de saison d'une déchirure musculaire.

Excellent manieur de ballon

La nouvelle équipe dirigeante s'est donc attachée depuis plusieurs semaines à renforcer ce secteur de jeu. Il y a d'abord eu au cours de l'été l'arrivée du pilier droit international italien Lorenzo Cittadini. Mais devant le constat affiché, il a fallu agir dans l'urgence. Le Sud-Africain Corné Fourie (1,87m, 118 kg), qui évolue depuis quatre saisons avec les Lions, finaliste du dernier Super Rugby contre les Crusaders, avait donné son accord fin juillet. Tout était réglé entre l'agent du joueur et les dirigeants parisiens. Las, la fédération sud-africaine n'a pas accepté de signer la lettre de sortie du joueur. C'est ainsi que Gurthrö Steenkamp a atterri au Stade français quelques jours seulement avant le premier match de la saison de Top 14, en qualité de joker médical de Heinke Van der Merwe.

Siegfried Fisi'ihoi, surnommé est "Ziggy", a participé à treize rencontres (sur dix-huit possibles) de Super Rugby lors de la dernière édition avec les Chiefs, battus en demi-finale par les Crusaders. Toutefois, cet ancien troisième ligne centre, qui évolue aussi bien à gauche qu'à droite de la mêlée et dont la réputation est d'être un excellent manieur de ballon, n'a été titularisé qu'à deux reprises dans la compétition majeure de l'hémisphère Sud. Deux matches (contre les Bulls et la Western Force) pour deux victoires.

0
0