Joueurs sous contrat contactés : La LNR instaure une limite

Par Rugbyrama
  • Rabah Slimani (Stade français) - 8 janvier 2017
    Rabah Slimani (Stade français) - 8 janvier 2017
Publié le
Partager :

TRANSFERTS - Les clubs professionnels français devront désormais attendre la dernière année de contrat d'un joueur ou entraîneur engagé dans un autre club pour le solliciter, sous peine de sanctions, a annoncé mardi la Ligue nationale de rugby (LNR).

"Sauf accord du président du club où évolue le joueur ou l'entraîneur, un autre club ne pourra présenter, directement ou par quelque intermédiaire que ce soit, une proposition à un joueur ou à un entraîneur en vue de la conclusion d'un contrat avant qu'il ne soit dans la dernière saison de son contrat", a annoncé dans un communiqué la LNR, qui dirige le Top 14 et la Pro D2.

Les décisions du Comité Directeur sont disponibles ici ➡️?https://t.co/XzQEMvzZER#sollicitationjoueursentraîneurs #orgaLNR #bilanmutations pic.twitter.com/zSeehv9UHj

— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) September 19, 2017

Ce nouveau règlement, décidé mardi à Orly lors du premier comité directeur de la LNR, sera effectif fin septembre.

En cas d'enfreinte, la commission juridique de la LNR pourra suspendre ou infliger une amende aux dirigeants, clubs, joueurs ou entraîneurs impliqués.

Cette nouvelle disposition vise à rassurer les clubs dans un marché des joueurs autrefois très stable, où les "mutations" ne se faisaient qu'au terme de contrats généralement signés pour trois ans, et devenu plus volatile récemment devant la puissance financière de certains dirigeants.

Jurisprudence Slimani

Certains présidents réclamaient cette interdiction d'approcher leurs joueurs avant la dernière année de leur contrat afin d'avoir le temps de leur proposer une prolongation et de ne pas être pris de court.

Ainsi, le départ du pilier du Stade Français Rabah Slimani pour Clermont, annoncé en mai 2016 alors que son contrat se terminait en juin 2017, avait suscité les critiques de l'ancien président parisien Thomas Savare.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?