Balès, Fofana, des cartons en pagaille et Agen qui craque... Les tops et flops de la 8e journée

Par Rugbyrama
  • Jerome Garces exclut William Demotte (Stade rochelais), lors de La Rochelle - Toulouse / Top 14 (29 octobre 2017)
    Jerome Garces exclut William Demotte (Stade rochelais), lors de La Rochelle - Toulouse / Top 14 (29 octobre 2017)
  • Alexi Balès (Stade rochelais), auteur d'un essai face à Toulouse - Top 14 (29 octobre 2017)
    Alexi Balès (Stade rochelais), auteur d'un essai face à Toulouse - Top 14 (29 octobre 2017)
  • Virimi Vakatawa (Racing), face à l'UBB - 28 octobre 2017
    Virimi Vakatawa (Racing), face à l'UBB - 28 octobre 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Montpellier réalise le bon coup de cette huitième journée, lors de laquelle le demi de mêlée de La Rochelle Alexi Balès a signé une grande performance. Clermont a retrouvé Wesley Fofana mais perd encore un joueur de sa charnière. Agen a explosé dans les dernières minutes à Castres. Voici nos tops et flops de la 8e journée.

- TOPS

Balès cartonne

Le demi de mêlée de La Rochelle, Alexi Balès, a réussi une grande prestation face au Stade toulousain. Auteur d'un sans-faute dans ses tentatives de but (quatre transformations, trois pénalités), démontrant ainsi qu'il était une option viable dans ce rôle lorsque Brock James et Ryan Lamb ne sont pas sur la pelouse. Mais l'ancien agenais a fait encore mieux. Il a aussi inscrit le troisième des quatre essais maritimes, en filou, aplatissant sur la base du poteau.

Alexi Balès (Stade rochelais), auteur d'un essai face à Toulouse - Top 14 (29 octobre 2017)
Alexi Balès (Stade rochelais), auteur d'un essai face à Toulouse - Top 14 (29 octobre 2017)

Fofana, neuf mois après

Le trois-quarts centre de Clermont et de l'équipe de France n'avait plus joué depuis le 21 janvier. C'était à Exeter en Coupe d'Europe. Wesley Fofana, victime d'une rupture du tendon d'Achille, pouvait afficher un large sourire après avoir disputé l'intégralité de la rencontre face au Stade français : "Le plus important, c'était de ne pas presser ce retour, et de revenir sur les terrains sans appréhension ni douleur. Désormais, c'est fait. J'ai raté un ou deux plaquages sur les extérieurs, une ou deux passes, mais cela va revenir. Maintenant, il faut enchaîner, car rien ne remplace les matches. On peut être champion du monde à l'entraînement mais pour retrouver le bon rythme et la performance, cela passe par la compétition."

Montpellier, grande première

Jamais Montpellier ne s'était imposé sur la pelouse du Hameau en Top 14. C'est désormais chose faite puisque le MHR a su étouffer Pau notamment en première période, grâce à deux essais de Nadolo et Tomane. Après trois défaites de rang, malgré des blessures de dernières minutes, des joueurs contraints de quitter rapidement la pelouse, les Héraultais, qui signent la seule victoire à l'extérieur de cette 8e journée, ont repris leur marche en avant et conservent ainsi leur place sur le podium.

- FLOPS

Les cartons pleuvent

Les joueurs du Top 14 ont été particulièrement nerveux ou indisciplinés lors de cette huitième journée. Dix-huit cartons jaunes et quatre rouges ont été distribués. Le CAB s'est retrouvé à onze quelques secondes à Toulon, après avoir écopé de quatre cartons jaunes en fin de première période. Les Brivistes n'ont cependant pas joué avec cet effectif digne d'un club de football, reprenant la deuxième période à douze... mais perdant toute chance de victoire en encaissant deux essais dans ces conditions.

L'arbitre de Racing-UBB s'est montré encore plus intransigeant en distribuant trois cartons rouges et un jaune. Auteur d'un plaquage dangereux, le racingman Virimi Vakatawa a été exclu. Il pourrait être suspendu pour les premiers tests internationaux du mois de novembre.

Virimi Vakatawa (Racing), face à l'UBB - 28 octobre 2017
Virimi Vakatawa (Racing), face à l'UBB - 28 octobre 2017

Agen n'est pas récompensé

Fin de rencontre amère pour le SUALG qui a quitté Castres sans le moindre point. La déception était tellement grande qu'Alain Tingaud, président du conseil de surveillance du club, a fait part de son mécontentement sur Twitter : "Le SUA perd tout seul un match a sa portée. Quelques joueurs sont fautifs. (Il faut) une grosse remise en question. Tout le travail accompli mérite mieux."

Le SUA perd tout seul un match a sa portee Fautifs quelques joueurs avec une grosse remise en question tout le travail accompli mérite mieux

— TINGAUD Alain (@alaintingaud) October 29, 2017

Un avis qui n'est pas celui du président du directoire Jean-François Fonteneau : "Pas d'accord avec le président du conseil, les joueurs se sont battus avec leurs armes et leurs moyens. Malheureusement certains ne sont pas ou pas encore au niveau du Top 14. Arrêtons avec le jeu à l'Agenaise. Nous avons deux joueurs capables de breaker. Ce n'est pas suffisant."

Une explication sur la place publique sur fond de frustration. Il est vrai qu'en inscrivant trois essais en sept minutes, les Agenais menaient au score à huit minutes du coup de sifflet final.

Clermont perd Cassang pour six mois

Clermont est poursuivi par la poisse au niveau de sa charnière. Alors que l'ASM déplorait déjà les blessures de Greig Laidlaw (péroné), Patricio Fernandez (pied) et Camille Lopez (malléole), le jeune demi de mêlée Charlie Cassang (22 ans) a rejoint l'infirmerie lors de cette huitième journée. Il souffre d'une rupture du ligament croisé d'un genou et devra patienter au moins six mois avant de retrouver les terrains de rugby. Encore un coup dur pour les Auvergnats.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?