Quand le rugby fait l'Olympia

  • Nuit du Rugby
    Nuit du Rugby
Publié le
Partager :

La quatorzième Nuit du Rugby, au cours de laquelle ont été décernés les plus prestigieux trophées du rugby professionnel français, s'est déroulée lundi soir à Paris. De l'ovale, certes, mais aussi du strass et des paillettes. Reportage.

C'est sur le mythique plancher de l'Olympia, à Paris, que s'est déroulée lundi soir la quatorzième Nuit du Rugby, une cérémonie regroupant tous les acteurs majeurs du rugby pro français, quelques personnalités du showbiz tels que Antoine de Caunes, François-Xavier Demaison ou Miss France 2017 (Alicia Aylies), des grands sportifs (Camille Lacourt, Romain Bardet) ou des acteurs de premier plan (Julie Gayet, Kad Merad).

Désigné pour remettre son trophée à la révélation du dernier Top 14, l'ancien nageur Camille Lacourt a d'abord couronné Antoine Dupont. Le demi de mêlée toulousain, qui a fait ses grands débuts dans l'élite à 18 ans, 11 mois et 23 jours, devançait les Clermontois Arthur Iturria et Damian Penaud.

#NuitduRugby
Le prix de la révélation est remis par @Cam_Lacourt à...
@a_dupont9 (@CastresRugby, aujourd'hui au @StadeToulousain) pic.twitter.com/XqzRiK2q9X

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) September 18, 2017

Au moment où Kad Merad a rejoint Isabelle Ithurburu sur scène, il a d'abord lancé un appel au secours aux mécènes présents dans la salle, histoire de trouver un hypothétique soutien pour son club formateur (il fut longtemps le demi d'ouverture de Rhis-Orangis), récemment promu en Fédérale 2.

Une fois sa causerie terminée, l'acteur sacrait le staff d'Oyonnax (Adrien Buononato, Stéphane Glas et Yohan Authier) comme le plus compétent du dernier championnat de Pro D2. L'oscar du meilleur public, vous dites ? Il est revenu sans réelle surprise aux Clermontois, inexorablement poussés par la Yellow Army, que ce soit en Champion's Cup ou en Top 14.

Vito, Ramos, Gourdon et... de Caunes

Passé ces différents satisfecits, La Rochelle a squatté quelque peu les planches et, après avoir couronné Kevin Gourdon comme international de l'année, Patrice Collazo et Xavier Garbajosa comme meilleur staff du dernier Top 14, les bagnards recevaient maintenant des mains de Julie Gayet le titre du plus bel essai de l'année. Pour l'occasion, le flanker d'origine néerlandaise Zeno Kieft gagnait le droit de représenter l'équipe rochelaise sur la scène de l'Olympia.

Pour la cinquième fois de sa carrière d'arbitre, Romain Poite était, quant à lui, élu meilleur directeur de jeu de l'exercice 2016-2017. L'ancien troisième ligne de Gaillac, qui a dirigé deux finales de Top 14 en 2012 et 2017, a également participé à deux Coupes du monde (2011 et 2015). François-Xavier Demaison remit ensuite au néo-Toulousain Thomas Ramos (aujourd'hui au Stade toulousain) le titre de meilleur joueur du dernier championnat de Pro D2.

Mais le climax de la soirée était finalement atteint à l'instant où Antoine De Caunes débarquait sur les planches nu comme un ver, bien décidé à rendre hommage au calendrier des Dieux du Stade. L'ancien présentateur du Grand Journal remettait alors à Victor Vito le trophée de meilleur joueur du Top 14. Au poil !

Victor Vito, très justement récompensé ce soir avec le trophée de meilleur joueur du Top14.#NuitduRugby @LandRoverFrance pic.twitter.com/7Y2yEIU6Hf

— Renvoi aux 22 (@Renvoiaux22) September 18, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?