Oscar de la semaine : "Big Ben" Botica, le métronome des Oyomen

Par Rugbyrama
  • Benjamin Botica (Oyonnax) vs Toulon
    Benjamin Botica (Oyonnax) vs Toulon
  • Benjamin Botica
    Benjamin Botica
Publié le
Partager :

Meilleur réalisateur du championnat avec 260 points inscrits, l’ouvreur néo-zélandais est aussi l’un des régulateurs du jeu oyonnaxien.

L’obstination est une qualité. Oyonnax en apporte la preuve à travers ce retour fulgurant réalisé dans la course au maintien en alignant quatre victoires consécutives. "Nous revenons grâce à notre rugby" souligne Adrien Buononato en mettant en avant ce jeu ambitieux mis en place depuis le début de saison et qui aujourd’hui s’avère payant. Si l’équipe de l’Ain a pu maintenir le cap, elle le doit à la force du collectif, à ce caractère affiché par un groupe qui ne lâchera rien, mais aussi à quelques éléments déterminants capables d’emmener l’équipe dans leur sillage.

Benjamin Botica est de toute évidence l’un de ces précieux meneurs et pas uniquement au regard d’une statistique qui laisse apparaître que les 260 points inscrits en 19 matchs disputés (5 essais, 59 pénalités, 29 transformations) représentent 58% du capital offensif de l’USO. Botica est un excellent buteur, mais "Big Ben" est aussi le métronome de son équipe, capable d’attaquer la ligne d’avantage, de franchir, de faire jouer.

Benjamin Botica
Benjamin Botica

"Ben est un joueur imprévisible, un électron libre. Parfois cela peut surprendre même ses équipiers, mais c’est précieux pour déstabiliser les défenses. C’est un joueur de talent, mais aussi d’instinct et c’est ce qui lui permet de trouver des failles ou de les provoquer. Il est capable de bonifier tous les ballons qu’il touche" résume Adrien Buononato.

Comment expliquer que ce diamant brut négligé aux Harlequins, à qui Montpellier n’a pas su donner sa chance, se soit révélé dans le Haut-Bugey où il était arrivé en janvier 2017 comme joker médical. "Big Ben" est sans doute le mieux placé pour répondre : "Venir à Oyonnax était un vrai choix que je ne regrette pas. De l’état d’esprit du groupe à la façon de fonctionner de l’encadrement, j’ai trouvé l’environnement qui me convient. Tout est basé sur la confiance, celle que l’on m’a donnée, celle que j’ai retrouvée".

Par Jean-Pierre Dunand

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?