L'antisèche : Défait pour la troisième fois consécutive, le Lou n'y est plus

Par Rugbyrama
  • Toulouse joie vs lyon
    Toulouse joie vs lyon
  • Lionel Beauxis
    Lionel Beauxis
Publié le
Partager :

Top 14 – Battus par Toulouse (9-17), les Lyonnais enchaînent un troisième revers consécutif et laissent s'échapper Montpellier et La Rochelle. De leur côté, les Toulousains s'imposent pour la deuxième fois de la saison à l'extérieur, confortent leur place dans le Top6 et envoient surtout un sérieux message au reste du Top14.

Le match : Il aura suffit d'une mi-temps aux Toulousains

Il est coutume de parler de "round d'observation", lorsque deux équipes se regardent et peinent à trouver la faille en début de rencontre. Celui opposant Lyonnais et Toulousains n'aura pas duré moins d'une mi-temps. Et si, dans un premier temps, les Lyonnais monopoliseront le ballon, la défense toulousaine, bien en place, ne permettra pas aux joueurs de Pierre Mignoni d'inscrire mieux qu'une pénalité (Lionel Beauxis, 14e). Tout particulièrement souverains en conquête, les Toulousains retrouveront ensuite leur rugby et domineront la suite de la première période, mais n'inscriront pas le moindre point. A la mi-temps, les défenses avaient largement pris le pas sur de trop stériles attaques, et les Lyonnais menaient 3-0. En revanche, au retour des vestiaires, les Toulousains, plus tranchants, feront preuve d'un réalisme extrême, puisqu'il ne leur faudra que quatre minutes pour aller deux fois à dame (voir facteur X), et prendre l'avantage au score (14-3). Et si les Lyonnais remettront petit-à-petit la main sur le ballon, ils ne referont jamais leur retard. Trois semaines après les Rochelais, les Toulousains font donc tomber Gerland à leur tour !

Facteur X : Toulouse gère mieux les supériorités numériques

Menés 3-0 à la mi-temps, les Toulousains reviennent des vestiaires bien plus tranchants. Et alors qu'ils acculent les Lyonnais dans leurs vingt-deux mètres, le ballon va de main en main et, sur la dernière passe, alors que Tala Gray est décalé en bout de ligne par Thomas Ramos, et n'a plus de défenseur face à lui à 5 mètres de l'en but, Toby Arnold tape volontairement sur le ballon. Après arbitrage vidéo, l'arbitre accorde un essai de pénalité aux Toulousains et un carton jaune à l'ailier lyonnais. Les joueurs d'Ugo Mola inscrivent ainsi leurs premiers points de la rencontre et prennent l'avantage au score (7-3). Dans la foulée, Zack Holmes inscrira à son tour un essai (44e). Incapables de trouver la faille en première période, les Toulousains inscrivent quatorze points en quatre minutes. Les Lyonnais ne feront jamais leur retard. A noter que, lors de l'infériorité toulousaine (carton jaune distribué à Dorian Aldegheri, 54e), les Lyonnais n'inscriront "que" six points. La gestion de la supériorité numérique a donc été mieux gérée et a permis aux Toulousains de réaliser le gros coup de cette 11e journée.

Le tournant : Lyon trop ambitieux, préfère la touche aux trois points

Pourquoi les Lyonnais, jusqu'alors pragmatiques, ont-ils décidé de changer leur fusil d'épaule à la 68e minute ? Revenus à cinq longueurs des visiteurs (9-14) et alors que Lionel Beauxis est en réussite dans l'exercice des tirs au but (3 sur 3), les joueurs de Pierre Mignoni se voient offrir une pénalité à vingt-deux mètres face aux perches. Une aubaine pour revenir à deux longueurs ? Que nenni. Les coéquipiers de Baptiste Couilloud choisissent de prendre la pénaltouche. Résultat, Mickaël Ivaldi lance en fond d'alignement, Liam Gill ne peut contrôler le ballon et Toulouse se dégage. Dans la foulée, à vingt-deux mètres cette fois, les Lyonnais captent une touche, mais perdent le ballon, à la suite d'un maul bien défendu par les Toulousains. Ensuite, les joueurs d'Ugo Mola réinvestissent le camp de Lyonnais, qui n'auront plus l'opportunité de revenir dans la moitié de terrain adverse.

Lionel Beauxis
Lionel Beauxis

La belle image : Gray protège Bruni (22e)

Alors que les Toulousains pilonnent l'en-but lyonnais et sont en passe d'inscrire leurs premiers points, Virgile Bruni, qui tentait de contester un ballon dans un ruck est touché à la suite d'une charge de Yoann Maestri. L'ancien toulonnais s'effondre et pousse un terrible cri de douleur. Mais alors que le jeu continu et que le danger se fait de plus en plus pressant, l'un des Toulousains, le troisième ligne aile, Talalelei Gray fait le choix de protéger Bruni, resté au sol. Il se met à genoux et, alors que le jeu se poursuit à quelques centimètres de la "zone-blessé", Gray reste pendant trois temps de jeu au chevet du troisième ligne centre lyonnais, pour préserver son intégrité physique. Le Toulousain tente même de faire signe à l'arbitre de la rencontre. Une fois le jeu arrêté, Virgile Bruni, visiblement sérieusement touché au genou, cédera sa place. Au terme de la rencontre, Canal + évoquait une suspicion de rupture des ligaments croisés.

La question : L'état de grâce des Lyonnais est-il terminé ?

Vaincus à Gerland avant la trêve internationale (15-19), puis à Clermont la semaine passée (39-18), les Lyonnais enchaînent un troisième revers consécutif. Une première cette saison pour les hommes de Pierre Mignoni. Mais alors qu'ils connaissaient un état de grâce en début de saison, les Lyonnais marquent clairement le pas. Longtemps premiers du Top14, les Rhonalpins sont aujourd'hui troisièmes. Ils ont ainsi vu Montpellier (37 points) et La Rochelle (35) s'installer devant au classement, mais également le Racing 92 (33) revenir à égalité de points, et Toulouse (32), Castres (29), Bordeaux (29) et Toulon (26) menacer leur place dans le Top6. Après onze journées et alors qu'ils réussissaient un début de saison en fanfare, l'état de grâce des Lyonnais est-il terminé ? Les joueurs de pierre Mignoni auront l'occasion de donner un sérieux élément de réponse la semaine prochaine, du côté de Toulon.

Sondage : Les Toulousains doivent-ils regretter d'avoir raté bonus offensif ?

Non, avec cette victoire ils envoient déjà un sérieux message au reste du Top14.

Oui, ils méritaient une victoire à cinq points et pourraient le regretter plus tard dans la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?