Iribaren : "On a le sentiment d'avoir gagné un match de Super Rugby"

Par Rugbyrama
  • Teddy Iribaren
    Teddy Iribaren
  • Teddy Iribaren (Racing 92) face à Leicester en Champions Cup
    Teddy Iribaren (Racing 92) face à Leicester en Champions Cup
  • Teddy Iribaren (Racing 92) face aux Tigers
    Teddy Iribaren (Racing 92) face aux Tigers
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - L'affiche de la 10e journée du Top 14 s'est soldée par une victoire éclatante du Racing 92 à Mayol, devant un RCT au bord de la crise. (29-40). Teddy Iribaren, le demi de mêlée du francilien, a été l'un des principaux acteurs de ce coup d'éclat !

Teddy, que s'est-il passé dans le vestiaire, hier soir, après la belle victoire du Racing à Mayol (29-40) ?

Il y avait énormément de joie, de bonne humeur et de fierté. Nous sommes contents de gagner ici. Je pense que peu d'équipes viendront s'y imposer. C'est un exploit et tout le groupe était très heureux.

Vous attendiez vous à faire tomber le RCT à domicile ?

Nous n'avions aucune certitude à propos du résultat, mais quand on joue un match, c'est pour le gagner. Aujourd'hui ça nous a souri. C'était un match un peu dingue, à l'image de la journée de Top14. Il y a eu beaucoup d'essais (8), ça jouait dans tous les sens. Nous avons mieux démarré, mais on les a remis dans le match par nos erreurs, puis finalement, on termine mieux qu'eux et on s'impose. Au final on a un peu le sentiment d'avoir gagné un match de Super Rugby (rires). Non mais je pense que globalement on mérite notre succès, car on a dominé la rencontre.

Teddy Iribaren (Racing 92) face à Leicester en Champions Cup
Teddy Iribaren (Racing 92) face à Leicester en Champions Cup

Alors pourquoi parler d'exploit si vous avez maîtrisé ce match ?

Car il y a de nombreuses rencontres que l'on domine et au terme desquelles on s'incline (sourire). Mais aujourd'hui nous avons été sérieux et nous n'avons jamais lâché. On prend deux fois deux essais coup sur coup (29e, 31 ; 49e, 53e), avant l'heure de jeu ils ont le bonus, on prend un essai à chaque fois qu'on met trois points, on fait des erreurs ; mais finalement on a su relever la tête. Les remplaçants ont vraiment pesé dans la balance. Et on peut dire que c'est une vraie victoire à 23... même à 30 ou à 40. Nous avons bien bossé cette semaine, nous avons joué crânement notre chance et ce soir nous sommes tous heureux.

Que se passe-t-il quand, après avoir outrageusement dominé la première demi-heure, vous encaissez deux essais en deux minutes ? Avez-vous douté ?

Il y a eu des coups du sorts, mais nous avons bien réagi à chaque fois. On les a mis sous pression de suite et ça nous a fait du bien de voir qu'ils ne se nourrissaient que de nos erreurs pour scorer. On s'est alors dit que si nous ne faisions plus d'erreur et qu'on continuait à ce niveau, on ne pouvait pas laisser échapper cette rencontre. On n'a jamais lâché, c'est une victoire d'équipe et c'est un match référence, sur lequel on va s'appuyer pour la suite de la saison.

Sur le plan comptable cette victoire vous fait également du bien, puisqu'elle vous conforte dans le Top 6, et vous permet même de passer devant le RCT.

Tout à fait, et tant mieux. Maintenant on est suffisamment lucides pour ne pas se croire arrivés. Puis mathématiquement, cette victoire nous permet simplement de rattraper la défaite contre le LOU à domicile... Après dix journées, nous nous replaçons petit à petit, mais nous devons poursuivre nos efforts.

Teddy Iribaren (Racing 92) face aux Tigers
Teddy Iribaren (Racing 92) face aux Tigers

Une victoire aboutie contre le RCT a-t-elle la même saveur que celle, on ne peut plus poussive, remportée contre Pau il y a deux semaines ?

Non c'est très différent. Cette victoire est vraiment porteuse d'espoirs. C'est un match référence même si tout n'a pas été parfait. Nous avons fait des erreurs, nous avons pris des essais, mais dans l'engagement, au niveau de notre état d'esprit, des ingrédients que l'on a mis pour s'imposer, ça va compter pour le groupe. Puis de toute façon, peu importe la manière, quand tu gagnes à Toulon, ça reste un exploit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?