L’antisèche : Ford a pu voir qu’il y avait un gros chantier derrière à Toulon

  • François Trinh-Duc et Josua Tuisova (Toulon)
    François Trinh-Duc et Josua Tuisova (Toulon)
  • Romain Taofifénua (Toulon) à la lutte dans un ruck face à Clermont - 25 septembre 2016
    Romain Taofifénua (Toulon) à la lutte dans un ruck face à Clermont - 25 septembre 2016
  • François Trinh-Duc (Toulon) face à Clermont - 25 septembre 2016
    François Trinh-Duc (Toulon) face à Clermont - 25 septembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Si Toulon a dominé Clermont ce dimanche, il le doit en très grande partie à son pack. Le huit de devant a su prendre les choses en mains pendant que les trois-quarts continuaient d’être balbutiants. Tout fraichement nommé entraîneur des arrières et présent à Mayol, Mike Ford a pu constater qu’il avait du boulot. L’antisèche.

Le jeu : Toulon a montré du cœur

Le RCT est passé par tous les états. D’abord, la satisfaction d’un premier acte réussi où il a largement pris le dessus dans les impacts et le jeu au sol face à Clermont. Puis un gros trou noir d’une dizaine de minutes. Fernandez marquait un doublé et Clermont renversait une situation bien mal embarquée. Oui, l’ASM menait 16-21 et on sentait le club auvergnat capable d’un énorme coup à Mayol. Sauf que Toulon a fait parler son cœur. Et bien aidé par un public en transe, Gorgodze and co ont su trouver la faille pour s’imposer en toute fin de partie. Un gros ouf de soulagement pour les hommes de Dominguez qui auraient certainement vécu une sale semaine en cas de défaite.

Romain Taofifénua (Toulon) à la lutte dans un ruck face à Clermont - 25 septembre 2016
Romain Taofifénua (Toulon) à la lutte dans un ruck face à Clermont - 25 septembre 2016

Les joueurs : Gorgodze homme du match, Fernandez brille

Débordant d’activité, avançant sur de nombreux impacts et auteur de l’essai de la victoire, Mamuka Gorgodze a été le grand bonhomme de ce jour. Dans son sillage, le RCT a pu compter sur un Gill ominprésent dans les rucks, un Ollivon en forme et un Trinh-Duc qui prend de plus en plus confiance. Niveau déception, mentionnons Muller - très fébrile - et Tillous-Borde.

Du côté asémiste, jolie copie rendue par Patricio Fernandez. Fin et inspiré, il a souvent été à son avantage et s’est surtout signalé avec un doublé. L’entrée de Lopez s’est avouée intéressante alors que Chouly a été trop brouillon et perdu des duels.

Ce qui aurait pu tout changer : Que le drop de Lopez passe...

On joue la 77e minute. L’ASM, menée de 2 points, campe dans les 30m toulonnais. Après deux percussions dans l’axe, Radosavljevic éjecte pour Lopez qui tente le drop... Le ballon monte très haut, frôle le poteau et passe à côté. Mayol peut respirer. L’exploit clermontois n’est pas passé loin.

Le tweet hommage

Bakkies Botha adoube Mamuka Gorgodze après son match énorme ce dimanche contre Clermont.

"Tu as été à la hauteur de porter le maillot toulonnais floqué du n°4. Bien joué, maintenant je peux me retirer tranquillement".

@rugbytoulon_ GORGODSE you do the number 4 Toulon jersey proud my friend you are immense. Well done now I can have a nice BRAAI. BLESSINGS.

— Bakkies Botha (@BakkiesBotha4) September 25, 2016

La stat : 1

Toulon est la première équipe à faire chuter Clermont cette saison. Plus personne n’est invaincu en Top 14.

La décla : Tillous-Borde (demi de mêlée de Toulon)

Toulon n’est pas mort !

La question : Toulon a-t-il besoin de Mike Ford ?

Mourad Boudjellal a donc tranché : ce lundi, son équipe sera dirigée par un nouvel entraîneur des trois-quarts en la personne de Mike Ford. L’Anglais remplace Steeve Meehan qui selon la version officielle veut "prendre du recul". Depuis deux ans je me suis régalé à voir jouer Bath, qui joue un rugby que j’aime, de trois-quarts, a souligné le président du RCT. Clairement, il estime que sa ligne d'attaque n’est pas au niveau cette saison. Difficile de lui donner tort.

François Trinh-Duc (Toulon) face à Clermont - 25 septembre 2016
François Trinh-Duc (Toulon) face à Clermont - 25 septembre 2016

La victoire contre Clermont, c’est avant tout celle du pack du RCT. Car derrière, ce fut laborieux et à des années-lumière de ce que le club varois était capable de produire par le passé. A part Trinh-Duc, qui monte en puissance, les satisfactions sont rares. Halfpenny réussit ce qu’on lui demande - à savoir buter - mais c’est bien tout. Muller est pour l’heure une énigme, Nonu et Bastareaud sont capables de bien mieux, Clerc est blessé, Mermoz ne joue pas énormément... Le RCT attend aussi beaucoup (trop ?) des exploits individuels de Tuisova, certes remarquable dans les duels.

Alors oui, le RCT a peut-être besoin de découvrir un autre discours. D’un souffle de fraîcheur. Ancien treiziste, ancien membre du staff du XV de la Rose, il jouit d’une très grosse côte outre-Manche. Surtout concernant le jeu qu’il prône. Toulon regorge de joueurs talentueux derrière. Mais il y a du pain sur la planche vu les dernières prestations des trois-quarts du RCT. Et Mike Ford, présent dans les tribunes de Mayol, s'en est sûrement rendu compte.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?