Rugbyrama

Toulon-Castres (26-22) - Le conseil de classe : Taofifénua surpuissant, Mitchell et D. Smith absents

Le conseil de classe : Taofifénua surpuissant, Mitchell et D. Smith absents

Le 20/05/2017 à 00:37Mis à jour Le 20/05/2017 à 01:00

TOP 14 - Dans une rencontre particulièrement âpre, la puissance de Taofifenua et Guirado a été utile à Toulon, tout comme la précision au pied d'Halfpenny. David Smith et Drew Mitchell, eux, ont été aux abonnés absents. Anthony Jelonch a surnagé pour le CO. Notre conseil de classe.

Votre journal 100% numérique

Abonnez-vous dès 7.90€/mois

Les bons élèves

  • Leigh Halfpenny (8)

Difficile de trouver des mauvais points dans la partition de l’arrière/buteur du RCT, hormis une pénalité concédée en début de match (21e). Au pied, il a réussi un sans-faute (6/6) et ce, peu importe la difficulté des angles proposés. Le Gallois a également été à la conclusion d’un beau mouvement en bout de ligne, parfaitement servi par Nonu. Avec sa précision face aux poteaux, il n’a laissé aucun espoir aux Tarnais et a surtout prouvé qu’il était indispensable avant la demie. Toulon sera bien content de compter sur lui. Et tant pis s’il retarde son départ pour la tournée de Lions britanniques et irlandais en Nouvelle-Zélande.

L'essai de Leigh Halfpenny (Toulon) face à Castres - 19 mai 2017

L'essai de Leigh Halfpenny (Toulon) face à Castres - 19 mai 2017Icon Sport

  • Romain Taofifénua (7)

Ce match était une véritable guerre des tranchées et le deuxième ligne varois a été largement à la hauteur de l’événement. Le colosse a fait parler sa puissance pour aller user physiquement la défense castraise. Dans les rucks, il a aussi abattu un travail monstrueux. Bref, du très bon pour celui qui a tout donné avant de laisser sa place à Mamuka Gorgodze à 10 minutes du terme.

Romain Taofifenua (Toulon)

Romain Taofifenua (Toulon)Icon Sport

  • Anthony Jelonch (7)

Si les joueurs castrais n’ont pas à rougir, il y en a un qui est particulièrement sorti du lot. A l’image de sa bonne saison, le jeune troisième ligne n’a pas dépareillé face à ses vis-à-vis J. Smith, Gill et Vermeulen. Mieux, c’est souvent lui qui s’est sacrifié pour tenter de contenir les assauts répétés des bulldozers toulonnais. Vivement la saison prochaine pour ce joueur prometteur.

Anthony Jelonch (Castres)

Anthony Jelonch (Castres)Icon Sport

  • Guilhem Guirado (6,5)

Pour remporter des rencontres de cette intensité, il faut des leaders qui montrent l’exemple. Et ce fut le cas pour le talonneur toulonnais. Particulièrement en jambes, il été au four et au moulin, multipliant les charges pour faire avancer son équipe et plaquant à tour de bras quand les siens étaient assaillis de toutes parts. Récupère une pénalité à la 61e et est remplacé par Etrillard à la 69e après une partie bien pleine. On regrettera quelques munitions perdues en touche.

Leigh Halfpenny et Guilhem Guirado (Toulon) - 19 mai 2017

Leigh Halfpenny et Guilhem Guirado (Toulon) - 19 mai 2017Icon Sport

Les mauvais élèves

  • Drew Mitchell (4)

Si l’Australien dispute actuellement ces dernières minutes en tant que joueur de rugby professionnel, pas sûr qu’il garde un souvenir impérissable de son barrage face au CO. L’ailier du RCT n’a pas franchement pesé sur la rencontre, ne se montrant pas dans son meilleur jour. Coupable d’un en-avant volontaire pour couper une action d’essai, il a écopé logiquement d’un carton jaune (55e). Et son équipe a été sanctionnée par un essai de pénalité. Attention au retour d’Habana qui devrait le propulser sur le banc des remplaçants en demie.

Drew Mitchell (Toulon)

Drew Mitchell (Toulon)AFP

  • David Smith (4)

Honnêtement, nous attendions beaucoup mieux de sa part. Parce qu’il retrouvait le RCT, son ancien club qui n’avait pas voulu le conserver malgré des stats de bonne facture. Aussi parce qu’il parait totalement épanoui depuis son arrivée à Castres. Et enfin parce que son duel avec Josua Tuisova nous faisait saliver d’avance. A l’image de l’énorme tampon de ce dernier qui l’a envoyé valser, il a été battu. Beaucoup trop discret.

0
0