Tuisova - Nadolo : le choc des titans

  • Tuisova - Nadolo
    Tuisova - Nadolo
  • Nemani Nadolo (Montpellier)
    Nemani Nadolo (Montpellier)
  • Josua Tuisova (Fidji) - mai 2016
    Josua Tuisova (Fidji) - mai 2016
  • Josua Tuisova (Toulon)
    Josua Tuisova (Toulon)
  • Namani Nadolo et Francois Steyn (Montpellier) - 25 septembre 2016
    Namani Nadolo et Francois Steyn (Montpellier) - 25 septembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Auteur d’un triplé face à Brive, l’Héraultais Nemani Nadolo a crevé les écrans le week-end dernier. Toujours muet cette saison avec le RCT après deux journées de championnat disputées, Josua Tuisova monte progressivement en puissance. Un duel de poids lourds qui animera le choc de dimanche (16h15) au Orange Vélodrome de Marseille, entre Toulon et Montpellier.

  • 2 formes de puissance

Wolverine (Tuisova) vs Hulk (Nadolo) ! Dans l’univers de Marvel Comics, le duel entre Josua Tuisova et Nemani Nadolo passionnerait les fans de super héros. Une opposition de style entre deux forces de la nature, qui dégagent une puissance hors-norme similaire mais dans deux registres différents. D’un côté, la bombe Josua Tuisova est la définition même de l’explosivité. Ses mensurations (1,80 m ; 91 kg) ne donnent pas le vertige mais l’ailier toulonnais est capable de renverser n’importe quel défenseur sur des percussions ou des crochets courts. Son profil se rapproche de celui de son compatriote, Timoci Nagusa, toujours porté disparu du côté de Montpellier. Solide sur le haut du corps, bas sur ses appuis et très rapide, il est redoutable dans les petits espaces.

A l’opposé, Nemani Nadolo incarne lui cette puissance brute de décoffrage, qui paraît sans limite. Son physique de mutant (1, 94 m ; 137 kg), digne des numéros 8 les plus impressionnants, lui procure une force prodigieuse. Une fois lancé, il est quasiment inarrêtable. Et ne comptez pas sur lui pour miser sur l’art de l’évitement. Il fonce tout droit et ne craint pas les carambolages !

Nemani Nadolo (Montpellier)
Nemani Nadolo (Montpellier)
  • 2 internationaux fidjiens

En août, Josua Tuisova a réalisé un rêve d’enfant en portant la sélection fidjienne de rugby à sept sur le toit du monde aux Jeux Olympiques de Rio. Médaillé d’or et auteur de 5 essais en 6 matches disputés, le Toulonnais (12 sélections) s’est imposé comme une arme fatale de son équipe. A son retour sur la Rade, l’intéressé s’est blessé au genou droit à l’entraînement (6 septembre) et n’a pas pu participer au déplacement à Toulouse. Mais au final, plus de peur que de mal. Tuisova a ensuite pu participer aux chocs face au Racing puis Clermont. Et si le deuxième meilleur marqueur d’essais du Top 14 l’an passé (12 réalisations) est resté muet, il a prouvé qu’il était toujours indispensable à un collectif qui marche sur courant alternatif en ce début de saison.

Josua Tuisova (Fidji) - mai 2016
Josua Tuisova (Fidji) - mai 2016

De son côté, Nemani Nadolo est la star de la sélection fidjienne à XV. En 26 sélections, le géant a marqué 19 essais, dont 2 lors de la dernière Coupe du monde. Arrivé à Montpellier cet été, ce grand voyageur passé par les Waratahs, Bourgoin (2010), Exeter et les Green Rockets au Japon, avant de se stabiliser aux Crusaders (27 essais en 3 saisons), a connu 5 premières journées poussives avec le MHR. A cause de son retour de blessure tardif et de son surpoids. Mais face à Brive, il a débloqué son compteur et prouvé ainsi que ses 5 kilos perdus en venant au stade tous les matins en vélo (8 km) lui ont permis de retrouver sa forme et sa vitesse. Auteur d’un triplé, Nadolo semble désormais lancé.

  • 2 armes fatales offensivement

A Toulon, Tuisova s’est déjà imposé à seulement 22 ans comme une pièce essentielle du XV varois. En 38 titularisations lors des 3 dernières saisons, il a franchit les lignes d’en-but à 20 reprises ! Dans les un contre un, l’homme n’a pas d’égal dans le championnat. Il est capable de débloquer n’importe quelle situation d’une inspiration géniale ou d’une charge destructrice. Utilisé comme un électron libre dans le système de Diego Dominguez, Josua Tuisova est le facteur X toulonnais.

Josua Tuisova (Toulon)
Josua Tuisova (Toulon)

A Montpellier, Nemani Nadolo, 28 ans, est utilisé dans un registre différent. Il se propose très souvent dans le jeu comme premier attaquant, aime dézoner en attaque et brille dans le désordre. C’est le fer de lance des offensives du MHR et son aisance technique est prodigieuse. Par ses offloads à répétition, souvent d’une main, il assure la continuité du jeu héraultais. Mais côté gestuelle technique, Tuisova est lui aussi un artiste. Deux attaquants fidjiens "pur-sang".

  • 2 défenseurs perfectibles

Ce n’est par leur passion et au fond, ce n’est pas ce qu’on leur demande. Par leurs franchissements, leurs mètres parcourus ballon en mains et leurs essais, les deux Iliens font souvent gagner leurs équipes respectives. Mais par leurs errements défensifs, ils peuvent parfois aussi les faire perdre. Faible sous les ballons hauts, Josua Tuisova a souvent du mal à conserver son placement en défense et à respecter la circulation établie. Par contre, il est très agressif sur l’homme et peut retourner les attaquants les plus solides d’un plaquage destructeur.

Hyperactif autour des rucks et très agressif sur le porteur de balle, Nadolo est plus efficace que son homologue du RCT en défense. Son expérience de centre lui permet de mieux appréhender le jeu de ligne. Mais le colosse ilien, moins vif sur ses appuis, peut parfois être pris de vitesse. Ou sanctionné pour avoir déployé ses bras bodybuildés un peu trop haut.

Namani Nadolo et Francois Steyn (Montpellier) - 25 septembre 2016
Namani Nadolo et Francois Steyn (Montpellier) - 25 septembre 2016

Alors, non, dimanche, vous ne verrez pas Tuisova et Nadolo prendre du plaisir à défendre. Par contre, dès qu’ils auront la balle en leur possession, accrochez-vous à vos fauteuils car ils peuvent faire des différences à chaque instant. Et lorsqu’ils vont se croiser, la terre risque de trembler ! Un duel de super héros qui pourrait dicter le scénario de ce choc alléchant, programmé à 16h15 dimanche au Orange Vélodrome de Marseille. Entre un Toulon (5e) toujours en quête de rédemption malgré son succès face à Clermont et un Montpellier (3e) déterminé à décrocher un 5e succès consécutif pour poursuivre sur sa lancée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?