Un petit Toulouse assure l'essentiel

  • Talalelei Gray (Toulouse) face à Bordeaux-Bègles - 27 août 2016
    Talalelei Gray (Toulouse) face à Bordeaux-Bègles - 27 août 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Pas forcément inspiré, Toulouse a assuré le strict minimum en dominant Bordeaux-Bègles à domicile (22-17). Invaincus, les Stadistes prennent les commandes du Top 14. L'UBB, elle, se contente du bonus défensif.

Ce fut très dur mais le Stade toulousain sort bien victorieux de ses deux premières réceptions de la saison. Longtemps accrochés par l'UBB, les Rouge et Noir ont construit leur succès au fil de la rencontre et des fautes, tellement nombreuses de part et d'autre dans cette rencontre. Julien Marchand (68e) et Jean-Marcelin Buttin (71e) ont marqué les deux seuls essais de cette partie qui ne restera pas dans la légende du rugby. Grâce à ses deux succès d'affilée, Toulouse prend les commandes du Top 14.

#STUBB pic.twitter.com/1Ylekz1HFS

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) August 27, 2016

Présent dans les tribunes d'Ernest-Wallon, Yannick Bru a eu son compte en termes de mêlées. Comme l'ensemble du public toulousain, l'entraîneur des avants du XV de France en a vu, beaucoup, la conséquence d'un grand nombre de fautes de main. Des mêlées jouées normalement, en revanche, très peu ! Avare en cartons jaunes, Alexandre Ruiz a contribué au match haché et donc peu spectaculaire livré par les deux équipes ce samedi soir. L'autre enseignement de la soirée dans ce secteur : les Rouge et Noir ont trouvé les clés de la phase statique dès que leur droitier Marks van Dyk est sorti, avant la mi-temps. Recruté cet été, le pilier sud-africain a montré en deux sorties qu'il n'était pas encore tout à fait prêt pour les exigences du Top 14.

Le coffre-fort toulousain a sauté après 151 minutes d'invincibilité

Pas très inspirés dans le jeu, les hommes d'Ugo Mola ont eu le mérite d'avoir été moins indisciplinés que leurs adversaires. Le score aurait d'ailleurs pu gonfler en seconde période si Bézy (42e, 64e) et Marques (76e, 78e) n'avaient pas laissé échapper douze points au pied. Un secteur du but où les ratés de Lionel Beauxis (4e), Baptiste Serin (30e) et Ian Madigan (38e) ont aussi empêché l'UBB de tourner devant à la pause (9-9).

R. Ibanez "On est satisfait de ramener le bonus défensif dans un contexte qui est toujours difficile ici." #STUBB pic.twitter.com/qdDW2lBwbi

— UBB Rugby (@UBBrugby) August 27, 2016

La touche a également été un des gros points noirs côté girondin. Entré à la demi-heure de jeu, Beñat Auzqui a eu toutes les peines du monde à trouver ses sauteurs. C'est sur un lancer trop haut du talonneur basque que Toulouse a pu prendre le large, son homologue Julien Marchand ayant été tout heureux d'hériter du ballon à 5 mètres de l'en-but bordelo-béglais (68e). La victoire en poche, les Stadistes ont légèrement desserré cet étau défensif qui fait leur force depuis plusieurs mois. L'occasion pour Jean-Marcellin Butin, servi par Madigan dans le fermé, d'infliger le premier essai dans ce championnat à Toulouse (71e). Qu'on se rassure, la défense sera bien cette saison encore un des arguments majeurs des partenaires de Thierry Dusautoir, qui iront à Colombes lors de la prochaine journée éprouver leur solidité face au champion de France en titre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?