Dominguez / Boudjellal : Chronique d'un échec annoncé en 5 dates

  • Diego Dominguez et Mourad Boudjellal - février 2016
    Diego Dominguez et Mourad Boudjellal - février 2016
  • Mourad Boudjellal (président de Toulon)
    Mourad Boudjellal (président de Toulon)
  • Diego Dominguez et Sébastien Tillous-Borde - décembre 2015
    Diego Dominguez et Sébastien Tillous-Borde - décembre 2015
  • Diego Dominguez et Marc Dal Maso
    Diego Dominguez et Marc Dal Maso
  • Le joie des joueurs de Brive, vainqueurs à Toulon - 3 septembre 2016
    Le joie des joueurs de Brive, vainqueurs à Toulon - 3 septembre 2016
  • Mike Ford, nouveau manager de Toulon
    Mike Ford, nouveau manager de Toulon
  • Diego Dominguez (Toulon) a été mis à pied par son président
    Diego Dominguez (Toulon) a été mis à pied par son président
Publié le
Partager :

TOP 14 - Ce lundi matin, Mourad Boudjellal a mis fin à son histoire commune avec Diego Dominguez. L'ancien ouvreur du RCT est remplacé par Mike Ford à la tête de l'équipe. Une décision qui finalement est tout sauf une surprise. Retour sur une année en dents de scie.

"Les histoires d'amour finissent mal en général". Celle entre Diego Dominguez et le RCT s'est donc achevée ce lundi matin au terme d'une idylle qui a été tout sauf un long fleuve tranquille. Trois jours après un succès européen face au Sharks et alors que Toulon pointe à la 4e place du Top 14, Mourad Boudjellal a donc tranché.

Mourad Boudjellal (président de Toulon)
Mourad Boudjellal (président de Toulon)

Diego, c'est d'abord mon échec personnel car je l'ai choisi. J'assume, confiait le président toulonnais. Annonçant : Pour des raisons diverses, j'ai décidé de pratiquer une mise à pied. On a un désaccord, ce sont des choses qui arrivent. Ça ne change pas toute l'estime que j'ai pour lui. Retour sur un drame à la sauce toulonnaise en 5 actes.

  • Décembre 2015 : le temps du bonheur

L'annonce du départ de Bernard Laporte avait poussé Mourad Boudjellal à se mettre en quête d'un nouveau manager. Très vite (décembre 2014), l'homme fort du RCT avait jeté son dévolu sur Diego Dominguez. Au bout de deux minutes, je savais que c'était avec lui qu'il fallait bosser, expliquait à l'époque Mourad Boudjellal.

Diego Dominguez et Sébastien Tillous-Borde - décembre 2015
Diego Dominguez et Sébastien Tillous-Borde - décembre 2015

Après une année à sillonné le monde, l'ancien ouvreur du Stade français a donc posé ses valises à sur la Rade en décembre 2015. Débarquant ainsi dans un rôle d'observateur, puis prenant petit à petit des responsabilités et surtout le temps de découvrir son effectif mais aussi de préparer le recrutement et la saison à venir.

  • Juillet 2016 : premier couac

Après la défaite de son équipe en finale du Top 14 face au Racing, Mourad Boudjellal est remonté. Il souhaite renforcer son staff. Ainsi, Marc Dal Maso rejoint le centre d’entraînement de Berg. Une décision qui met le feu entre le président et son manager. Au point, que l'on s'est longtemps demandé si Dominguez allait commencer ou non sa mission.

Diego Dominguez et Marc Dal Maso
Diego Dominguez et Marc Dal Maso

Les deux hommes sont finalement tombés d'accord avec les maintiens de Jacques Delmas et de Steve Meehan. Le 26 juillet, Dominguez dirigeait son premier entraînement dans la peau de manager du RCT. Mais déjà on pouvait sentir quelques tensions au sein du staff et entre les hommes forts de Toulon. Et cela ne s'est jamais vraiment apaisé

  • 4 septembre 2016 : désillusion face à Brive

En ce 4 septembre, tout a volé en éclat. Au terme d'un match insipide, Toulon s'incline sur sa pelouse face à Brive. De quoi mettre Mourad Boudjellal hors de lui. Où est notre jeu ? On n'est pas capable de faire trois passes. On arrive aux limites de ma patience. Sur ce que je vois en ce moment, j'ai envie de dire que le stage est terminé. On va passer aux choses sérieuses, pestait-il. Aujourd'hui encore, Mourad Boudjellal assure que c'est la qualité de jeu et le spectacle proposé par son équipe qui ont dicté sa décision.

Le joie des joueurs de Brive, vainqueurs à Toulon - 3 septembre 2016
Le joie des joueurs de Brive, vainqueurs à Toulon - 3 septembre 2016

J'ai envie que les gens aient envie d'acheter un billet pour venir voir jouer le RCT. Je ne tape pas sur Diego Dominguez car on est troisième du Top 14 et pas éliminés en Champions Cup. Son bilan n'est pas négatif, j'en suis conscient. Mais je ne suis pas content de ce que je vois. Si j'étais supporter du RCT, je n'aurais pas envie d'acheter un billet pour venir au stade, assurait-il ce lundi matin.

Après la gifle face à Brive, le RCT n'a jamais réussi à briller, accrochant des victoires au courage et à la force des ses avants. On pourra cependant souligner que jamais Dominguez n'a pu présenter une équipe-type et a dû jouer avec les blessures et les absences de ses joueurs, notamment chez les trois-quarts.

  • 25 septembre 2016 : arrivée de Mike Ford

Après les épisodes Galthié, un autre nom revient avec insistance sur la rade. Celui de Mike Ford. L'arrivée de l'Anglais est finalement officialisée le 25 septembre dernier. Il prend la place de Steve Meehan au poste d’entraîneur des lignes arrières. Un choix qui fragilise forcément Diego Dominguez. Et a posteriori cela se vérifie.

Mike Ford, nouveau manager de Toulon
Mike Ford, nouveau manager de Toulon

Pourtant, Mourad Boudjellal se défend d'avoir voulu évincer Dominguez à ce moment-là. En faisait signer Mike Ford, j'avais dans l'idée de rajouter de l'expérience. Reste qu'il semblait étonnant que Ford ne s'engage seulement pour un rôle de numéro 2. Et un mois plus tard, il est donc à la tête du RCT.

  • 24 octobre 2016 : la mise à pied

Vendredi soir, Diego Dominguez a donc officié pour la dernière fois avec le RCT après seulement 10 matches. Ce lundi matin, le technicien a été reçu par Mourad Boudjellal, qui lui a annoncé sa mise à pied. C'est quelqu'un de très classe, il a eu une réaction classe, assurait Mourad Boudjellal. Le président du RCT a ensuite réuni ses joueurs à 8h30 pour leur expliquer sa décision, avant de s'entretenir avec ses cadres.

Diego Dominguez (Toulon) a été mis à pied par son président
Diego Dominguez (Toulon) a été mis à pied par son président

J'ai réuni les leaders pour leur dire ce que j'attendais d'eux. Je suis déçu de la façon dont on joue. Tout n'est pas à mettre sur le dos des coachs, j'attends que les joueurs assument. Certains ne sont pas à leur niveau. Ford prend la tête de l'équipe et Dominguez attend d'être reçu dans la semaine pour un entretien consécutif à sa mise à pied.

S'il assume totalement sa décision, Boudjellal a tout de même tenu à saluer l'Italo-Argentin. Sur l'énergie et la capacité de Diego à motiver les joueurs, j'ai rarement vu ça. Il est exceptionnel. Mais je suis là pour bonifier les choses. Quand je prends une décision pour le club, c'est pour être plus fort. Et de conclure : Je n'ai rien à reprocher à Diego, mais je n'y crois plus. J'adore ce mec, je ne remets pas en question ses compétences. Au contraire. Je pense même que dans 3-4 ans, il me fera un sacré pied de nez.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?