Toulon à l'écoute de maître Gits

  • Matt Giteau (Toulon) - avril 2017
    Matt Giteau (Toulon) - avril 2017
  • Matt Giteau (Toulon) - 28 janvier 2017
    Matt Giteau (Toulon) - 28 janvier 2017
  • Matt Giteau (Toulon) - janvier 2017
    Matt Giteau (Toulon) - janvier 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Joueur d'expérience, Matt Giteau (34 ans) a accepté d'endosser le costume d’entraîneur des trois-quarts du RCT jusqu'à la fin de saison. Pas forcément une vocation, mais l'Australien fait l'unanimité.

On avait l'habitude de voir Matt Giteau multiplier les pitreries avec son compère Drew Mitchell, en gobant des flans ou tentant les records du monde les plus absurdes. Le joueur, lui, se montrant malheureusement intermittent ces dernières saisons, en raison de blessures enquiquinantes (son mot préféré en français). Mais depuis dix jours, Matt Giteau est revenu dans la lumière. Dans un autre rôle. Et un brin forcé.

Date night.. avec @drew_mitchell ? pic.twitter.com/oD32POauAN

— Matt Giteau ?? (@giteau_rugby) April 12, 2017

Après l'éviction de Mike Ford, Mourad Boudjellal a demandé au Wallaby aux 103 sélections de prendre en charge les trois-quarts du RCT. Je n'aime pas faire l’entraîneur. Mais c'est comme ça, on est là, confiait Giteau dans les couloirs du Stade Vélodrome, dimanche soir, après la victoire face à Toulouse. Pour la première fois, c'est dans la peau d'un technicien qu'il venait d'observer une rencontre de son équipe. C'est très stressant ! poursuivait-il dans un sourire.

Une amitié qui change tout

Si le week-end, il ronge son frein en tribunes ou sur le banc, Giteau assume pleinement son rôle durant la semaine. Casquette sur la tête, carnet de note à la main, il donne les consignes des exercices et replace ses partenaires. Quitte parfois à joindre les gestes aux mots. Le tout dans une ambiance studieuse. C'est un peu difficile pour lui car il est encore joueur dans sa tête, mais il est très bon avec les joueurs, analyse Richard Cockerill, l’entraîneur en chef de Toulon.

Matt Giteau (Toulon) - 28 janvier 2017
Matt Giteau (Toulon) - 28 janvier 2017

Il est ami avec les gars, il est écouté. Ils échangent ensemble sur le plan de jeu, enchaîne l'Anglais. Il serait certes prématuré de tirer des enseignements après un seul match, mais force est de constater que Toulon a retrouvé un peu de liant face à Toulouse avec un jeu d'attaque plus cohérent que les semaines passées et des joueurs plus impliqués. Les mauvaises langues diront qu'il aurait été difficile de faire pire...

Il apporte de la simplicité (Tillous-Borde)

Le choix de nommer Giteau au cœur du staff s'inscrit dans la logique de Mourad Boudjellal de placer ses joueurs face à leurs responsabilités. En mettant un des leurs en première ligne, le patron du RCT est également certain de l'adhésion de tous. Giteau est estimé par son président mais aussi (et surtout) par ses partenaires. Il était déjà investi dans les entraînements en tant que simple joueur. Ça fait 6 ans qu'il est ici. Il connaît très bien le groupe et les systèmes de jeu. Il apporte de la simplicité dans ce que l'on fait et ça a bien marché le week-end dernier. En jouant plus simple, on joue mieux, analyse Sébastien Tillous-Borde.

Matt Giteau (Toulon) - janvier 2017
Matt Giteau (Toulon) - janvier 2017

Arrivé à Toulon en 2011, l'Australien a tout connu sur la Rade : des succès sur le terrain à la naissance de ses enfants. Il est ainsi viscéralement attaché à la ville varoise et à son club. C'est d'ailleurs le cœur lourd qu'il a pris la décision de quitter Toulon à la fin de la saison. A 34 ans, "Gits" compte désormais privilégier sa famille. Mais avant de partir, il va ajouter un chapitre "bonus" à son aventure toulonnaise. S'il espère rejouer (son retour est attendu pour le match à Bordeaux), cette première expérience comme coach pourrait en appeler d'autres. Et pourquoi pas un retour à Toulon comme entraîneur en chef dans le futur ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?