Sevré depuis septembre, le RCT serait bien inspiré de gagner à l'extérieur

  • Duane Vermeulen - Toulon
    Duane Vermeulen - Toulon
  • Les Toulonnais sont concentrés avant la rencontre
    Les Toulonnais sont concentrés avant la rencontre
  • Diego Dominguez (Toulon) a été mis à pied par son président
    Diego Dominguez (Toulon) a été mis à pied par son président
  • Matt Giteau fait désormais partie du staff du RCT
    Matt Giteau fait désormais partie du staff du RCT
Publié le
Partager :

TOP 14 - Sevré de victoire à l'extérieur en Top 14 depuis le succès à Toulouse en septembre dernier, le RCT serait inspiré de rapporter des points de son déplacement à Bordeaux, s'il veut jouer un quart à domicile.

Analyser la saison du Rugby Club Toulonnais s’apparente à un véritable casse-tête. Entre la valse des entraîneurs, le vrai-faux départ de Mourad Boudjellal, des résultats décevants et des prestations parfois indignes sur le terrain, le tableau est loin d'être idyllique. Et pourtant. À deux journées de la fin de la saison régulière, les Toulonnais sont installés à la quatrième place du Top 14, avec trois points d'avance sur le cinquième (Castres) et quatre sur le sixième (Le Racing 92). Toulon peut ainsi légitimement espérer jouer un quart de finale à domicile, avant de pourquoi pas rêver à une demi-finale à Marseille. Mais pour cela, il faudra certainement aller chercher un résultat à Bordeaux face à l'UBB, ce week-end.

Les Toulonnais sont concentrés avant la rencontre
Les Toulonnais sont concentrés avant la rencontre

Sevré de victoire à l'extérieur depuis le départ de Dominguez

Et c'est là que le bât blesse. Le RCT est certes la sixième équipe du championnat à l'extérieur, avec 15 points pris (deux victoires - à Pau et Toulouse - deux nuls - La Rochelle et Grenoble - un bonus offensif et deux défensifs), mais n'a plus gagné loin de ses bases, en Top 14, depuis le 11 septembre. Rappelez-vous, c'était à Toulouse dans un match où les joueurs avaient (provisoirement) sauvé la tête de Diego Dominguez. L'Argentin qui avait ensuite conduit son équipe à un résultat nul à La Rochelle. Et quand on regarde la saison des Maritimes, cela n'est pas rien. L'Italo-Argentin a finalement été poussé dehors au lendemain d'une victoire à Sale en Coupe d'Europe. Hasard ou coïncidence, il s'agit du dernier succès de Toulon à l'extérieur, à ce jour.

Diego Dominguez (Toulon) a été mis à pied par son président
Diego Dominguez (Toulon) a été mis à pied par son président

Victoire à Bordeaux quasi indispensable

Mike Ford, malgré ses discours optimistes, n'est jamais parvenu à mobiliser ses troupes et à guider un commando en terres adverses, comme Dominguez pouvait le faire. Au mieux, l'Anglais a ramené un nul de Grenoble, laissant échapper les points de la victoire dans les ultimes secondes. Ford a fait son temps. On va voir ce week-end la première sortie, loin de leurs bases, du trio (improbable) Cockerill - Dal Maso - Giteau.

Ces trois-là semblent avoir redonné une âme à ce groupe. Les sourires sont en tout cas revenus. Bien que Toulon ne soit pas (encore) brillant, les joueurs ont signé deux succès prépondérants face à Toulouse et Castres lors de leurs deux derniers matches, au Vélodrome et à Mayol.

Matt Giteau fait désormais partie du staff du RCT
Matt Giteau fait désormais partie du staff du RCT

Avec un jeu simple mais pas restrictif, comme se plaisent à insister les joueurs, le RCT s'est retrouvé, s'appuyant notamment sur une conquête efficace. À cela s'ajoute le retour de Tuisova, l'arme fatale. Reste à savoir si cela sera suffisant pour revenir avec le sourire du déplacement en Gironde. Car en cas d'échec, le RCT pourrait ne plus avoir les cartes en mains pour jouer un quart à domicile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?