La Rochelle a pris son temps mais le bonus offensif est dans la poche

  • Ricky Januarie (La Rochelle) face à Pau - 6 novembre 2016
    Ricky Januarie (La Rochelle) face à Pau - 6 novembre 2016
  • Levani Botia (La Rochelle) face à Pau
    Levani Botia (La Rochelle) face à Pau
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Largement dominatrice, La Rochelle a dû toutefois attendre les toutes dernières secondes de la partie pour décrocher le bonus offensif contre Pau (27-6). La Section a commis bien trop de fautes pour espérer quoi que ce soit...

En ce jour de lancement du Vendée Globe, les Maritimes ont retrouvé leur vent de fraîcheur. Après trois matches sans victoire, ils ont relancé la machine face au vieux rival des années Pro D2, qui n'a pas fait un pli à Marcel-Deflandre (27-6). Passée totalement à côté de sa première mi-temps, la Section paloise n'a pas pu inverser la tendance malgré une petite réaction après la pause. Grâce à trois essais dont deux pour le talonneur Jérémie Maurouard en seconde période (49e, 78e), La Rochelle décroche le bonus offensif et remonte provisoirement à la deuxième place.

#SRSP : Les Jaune et Noir s'imposent avec le bonus offensif face à la @SectionPaloise 27-6 ! #FievreSR pic.twitter.com/eZ2wRCNwnq

— Stade Rochelais (@staderochelais) November 6, 2016

Et s'ils ont mis du temps à aller la chercher, cette victoire bonifiée ne souffre d'aucune contestation tant la différence entre les deux équipes était grande ce dimanche. Si le Stade rochelais avait été un brin plus réaliste durant le premier acte, celui-ci aurait pu se transformer en carnage pour une Section paloise complètement dépassée. Brock James s'est vu refuser un essai dès les premières minutes pour un en-avant de passe de Levani Botia (4e) et a aussi pêché dans l'exercice du but avec deux échecs (7e, 10e), tout comme Zack Holmes (20e, 26e) qui n'a pas connu plus de réussite au pied. L'arrière Murimurivalu a, lui, franchi l'en-but mais s'est fait retourner au dernier moment (37e). La Section était encore en vie à la pause (13-3), seulement battue par Boughanmi (12e) et on pouvait parler de miracle.

Sixième défaite de suite toutes compétitions confondues pour Pau

Avec une pénalité marquée dans chaque mi-temps, dont la première consécutive à un coup de pied de dégagement contré de Brock James, le bilan offensif des Béarnais est bien maigre. À leur décharge, ils n'avaient pas prévu la titularisation de Levani Botia, invité de dernière minute suite au forfait de Pierre Aguillon et monstrueux dans le jeu au sol et les percussions. Simon Mannix avait pourtant aligné son équipe-type, mais cela fait un moment déjà qu'elle ne répond plus. Cette quatrième défaite d'affilée en Top 14, auxquelles s'ajoutent les deux revers en Champions Cup, commencent à faire lourd pour un groupe qui n'arrive pas à corriger ses problèmes d'indiscipline et ses carences en mêlée.

Levani Botia (La Rochelle) face à Pau
Levani Botia (La Rochelle) face à Pau

À force de s'enliser, la Section ne peut que regarder dans son rétroviseur même si cela n'avance pas bien vite derrière elle. Frustrés à Montpellier la semaine dernière, les Rochelais ont quant à eux remis les voiles et consolidé leur présence dans le top 6. En fête, Marcel-Deflandre attend de pied ferme le Stade toulousain dimanche prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?