Elissalde, Darricarrère, Blin, Delmas, Ibanez... nombreux sont les entraîneurs sur le carreau

  • Les entraîneurs sans contrat
    Les entraîneurs sans contrat
  • David Darricarrère - Biarritz
    David Darricarrère - Biarritz
  • Jean-Baptiste Élissalde (Toulouse)
    Jean-Baptiste Élissalde (Toulouse)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Il n'y a pas que les joueurs qui recherchent un club ; il y a aussi les entraîneurs. Et bon nombre d'entre eux - certains prestigieux - sont actuellement sur le carreau. D'Elissalde à Ibanez, en passant par Blin, Delmas ou Darricarrère... les candidats sont multiples mais les places rares.

Alors que les dernières équipes de Top 14 reprennent l'entraînement cette semaine - à l'instar du champion de France Clermont - un bon nombre d'entraîneurs se retrouvent sans club. S'ils multiplient les recherches, se proposent à droite et à gauche ou se ressourcent, il faut bien avouer que les places sont rares. Et donc très chères. La grande majorité des clubs ont installé leur staff pour la saison à venir et il sera bien compliqué pour certains de trouver un poste. Quand un nouveau manager est nommé, il préfère généralement arriver avec ses propres adjoints. Cela se comprend, souligne David Darricarrère dans Midi Olympique.

David Darricarrère - Biarritz
David Darricarrère - Biarritz

Elissalde, dernier en date

L'ancien technicien de Biarritz "commence à tourner en rond" comme il le précise. Parmi les entraîneurs sur le marché, plusieurs noms prestigieux y figurent. Le dernier à s'y être ajouté n'est autre que l'ex-Toulousain Jean-Baptiste Elissalde, deux fois champion de France (2011 et 2012) en tant qu'adjoint de Guy Novès. L'ancien Toulonnais Jacques Delmas n'a pas retrouvé de club depuis son départ en novembre dernier (3 fois champion de France et 2 Champions Cup au compteur)

Quand tu embrasses ce métier, tu ne sais pas trop où tu mets les pieds (David Darricarrère)

Vainqueur de la finale d'accession de Pro D2 avec Agen, Mathieu Blin n'est plus en poste. Comme l'ancien talonneur du XV de France Raphaël Ibanez (98 sélections), Serge Milhas, Philippe Benetton ou encore François Gelez. La liste est longue, sans oublier que de nouveaux entraîneurs apparaissent sur le marché avec d'anciens joueurs qui se reconvertissent. Quand tu embrasses ce métier, tu ne sais pas trop où tu mets les pieds. Puis tu apprends à découvrir ses bons et mauvais côtés, lâche Darricarrère.

Jean-Baptiste Élissalde (Toulouse)
Jean-Baptiste Élissalde (Toulouse)

L'intégralité du dossier est à retrouver dans Midi Olympique et en version numérique ici

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?