Glaner encore et toujours des points, le crédo de La Rochelle

  • Jérémie Maurouard (La Rochelle) - octobre 2016
    Jérémie Maurouard (La Rochelle) - octobre 2016
  • Kévin Gourdon (La Rochelle) - octobre 2016
    Kévin Gourdon (La Rochelle) - octobre 2016
  • Patrice Collazo (La Rochelle) - Septembre 2016
    Patrice Collazo (La Rochelle) - Septembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Quatrièmes, les Rochelais ont toujours marqué au moins un point depuis le lancement de la saison. Une attitude qui, journée après journée, leur permet de toujours figurer dans le haut du classement.

En neuf journées, La Rochelle a toujours obtenu au moins un point des matches disputés. Cette constante lui vaut d’occuper la quatrième place du Top 14, avant de recevoir Pau, dimanche (12h30). Avec déjà deux victoires à l’extérieur, à Grenoble et Castres, et des coups qui ne sont passés loin (Brive ou Montpellier), la boule rochelaise est depuis le lancement toujours proche du bouchon, symbolisant le haut du classement. Une position différente de celle des deux dernières années. S’il y a plusieurs explications à ces progrès, il y a avant tout un état d’esprit qui n’a pas bougé depuis les années de Pro D2 (2011-2014).

Kévin Gourdon (La Rochelle) - octobre 2016
Kévin Gourdon (La Rochelle) - octobre 2016

L’essentiel, c’est de regarder ce que l’on prend, pas ce que l’on perd ou ce que l’on aurait pu prendre, insiste le manager Patrice Collazo. Parce que là, pour le coup, on fait du surplace. On a souvent fonctionné comme ça en Pro D2 et encore plus en Top 14. C’est marrant mais après Clermont (nul 30-30, ndlr), on nous a dit "vous avez perdu deux points" mais il y en a, quand ils jouent Clermont, ils n’en prennent même pas deux de points. À Montpellier (12-11), c’était un point, très bien. On le prend. Le but, c’est à chaque fois de revenir avec quelque chose, à la maison ou à l’extérieur.

Collazo : "On est plus consistants"

Il y a aussi ce jeu volontariste que beaucoup ont relevé et souligné depuis plusieurs semaines. On est plus consistants, plus réguliers en essayant de répéter des performances chaque week-end, remarque l’entraîneur en chef. Et les Maritimes s’appliquent à développer leur jeu, trouvant des solutions avec la vitesse des ailiers, ou la puissance des centres. Une attitude favorisée, comme à Montpellier, par une conquête qui a tenu la route, rappelle encore le Varois dont l’équipe, en signe de sa détermination, a eu 65% de possession de balle dans l’Hérault.

Patrice Collazo (La Rochelle) - Septembre 2016
Patrice Collazo (La Rochelle) - Septembre 2016

Le deuxième ligne et capitaine, l’ex All Black Jason Eaton, relève aussi des progrès par rapport aux deux dernières saisons. Tous les matches joués, on avait une chance de les gagner. Sur chaque match à l’extérieur, on a su jouer assez pour espérer l’emporter. Si on veut continuer à être pris au sérieux dans cette compétition, il nous faut saisir les opportunités. Ce que l’on voit en regardant le classement, c’est que l’on est toujours en haut.

Ceux qui gagnent tout sur la planète, ils sont Noir. Nous, nous sommes Jaune et Noir

Contre Pau ou Toulouse la semaine prochaine, la volonté des Rochelais est simple : prendre des points car à la fin, on tire un trait et on fait le total, illustre Patrice Collazo. Avec une moyenne proche des trois points par rencontre, le Stade rochelais est pour le moment à une vitesse de croisière nouvelle par rapport à son passé proche. Ceux qui gagnent tout sur la planète, ils sont Noir (les All Blacks NDLR). Nous, nous sommes Jaune et Noir (sourire), relativise le manager. On n’a pas la prétention de vouloir faire pareil mais l’important c’est de savoir pourquoi on a ramené qu’un point, pourquoi on en ramène quatre ou deux. Pourquoi on part travailler le lundi. Après Montpellier, on savait pourquoi il fallait revenir à l’entraînement. Si on était parfaits, des points, on en aurait pris quatre ou cinq à chaque fois…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?