Mitchell a manqué ses adieux au rugby

  • Drew Mitchell - Toulon
    Drew Mitchell - Toulon
  • Drew Mitchell (Toulon)
    Drew Mitchell (Toulon)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Drew Mitchell est passé à côté de son dernier match de rugbyman professionnel. La finale du Top 14 aurait pu être une ultime consécration pour l’Australien, elle s’est transformée en un long chemin de croix.

Pour quelqu’un qui aime les records, Drew Mitchell a peut-être bien disputé ce dimanche le plus mauvais match de sa carrière. L’histoire est d’autant plus triste que c’était son dernier, une finale de surcroît, qui demeurera à jamais un échec aussi bien collectif qu’individuel. Ses tourments ont débuté avec le premier essai de l’ASMCA, où le jeune Damian Penaud lui a donné le tournis avant de servir Josua Tuisova. Ils se sont ensuite poursuivis dans la nuit dyonisienne où il n’a jamais pesé, ne s’illustrant que par des mauvais choix et un jeu au pied défaillant.

Plus que des mots, des statistiques : seulement 25 mètres parcourus ballon en main (soit 2 de plus que van der Merwe et 95 de moins que Raka), 0 franchissement, 0 défenseur battu, 0 offload, 1 turn-over concédé et 3 plaquages manqués. Des chiffres à des années lumières des standards qui ont fait de lui un des chouchous de la Rade. Mais pas si loin non plus de ce qu’il a pu montrer durant cette saison difficile (un seul essai marqué en quinze matches, son plus faible rendement en professionnel) durant laquelle son corps lui a dicté la décision de raccrocher les crampons à tout juste 33 ans. Ce baissé de rideau, Mitchell s’y était beaucoup préparé. Trop, diront certains, arguant que son légendaire sourire avait fait place à une mine fermée le jour de la finale. Il avait fait inscrire "The" sur son crampon gauche, et "End" sur le droit…

Drew Mitchell (Toulon)
Drew Mitchell (Toulon)

Mitchell : "Merci à toi, le rugby. La promenade a été drôle"

Pour l’ensemble de son œuvre, sur et en dehors du terrain, Drew Mitchell méritait sans doute un happy end à la Jonny Wilkinson (qui avait été sacré champion de France avec Toulon en 2014 pour son dernier match). Il n’a pas eu cette chance, mais ses supporters ne lui ont pas tenu rigueur pour ce dernier acte manqué. Bien au contraire même, à en croire les très nombreux hommages et remerciements qui ont déferlé sur les réseaux sociaux. Parfois même sur le ton de l’humour, qui a toujours collé à la peau du personnage. Un message, parmi tant d’autres : Tu as vraiment joué cette finale ? Peu importe, merci pour tout, tu seras toujours un magicien pour nous et le bienvenu à Toulon.

Ses coéquipiers aussi ont eu une pensée pour lui, comme pour Juan Smith, Juan Martin Fernandez Lobbe, Jean-Charles Orioli et son vieux pote Matt Giteau, avec qui il a pu partager quelques minutes. Plutôt que cette finale ratée, le deuxième ligne Juandre Kruger préfère garder en tête une autre image de l’ailier australien : Drew, c’est Drew. Il est différent, unique. Quand on a 70 sélections avec l’Australie, quand on marque l’essai qu’il a marqué en finale de la Champions Cup contre Clermont, on est un grand joueur. Lui, il est en plus un bon mec. Tard dans la nuit, Mitchell a posté son compte Twitter une photo de son maillot, posé sur le sol à côté de ses crampons et d’une bouteille de bière, où il a écrit en légende : Merci à toi, le rugby. La promenade a été drôle. Un dernier coup d’éclat l’aurait juste rendue exceptionnelle.

Thank you Rugby!!

It's been a fun ride.. pic.twitter.com/OqB7PV4oEp

— Drew Mitchell (@drew_mitchell) June 5, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?