Douze clubs du Top 14 réunis ce mardi pour évoquer les contrats fédéraux

Par Rugbyrama
  • Eric de Cromières (Clermont) et Jacky Lorenzetti (Racing) - février 2015
    Eric de Cromières (Clermont) et Jacky Lorenzetti (Racing) - février 2015
  • Mourad Boudjellal (Toulon)
    Mourad Boudjellal (Toulon)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Douze présidents de clubs du Top 14 se réuniront mardi à Orly pour évoquer les internationaux français, et notamment les contrats fédéraux que la Fédération veut mettre en place, a indiqué lundi la Ligue nationale de rugby (LNR) à l'AFP, confirmant une information de Midi Olympique.

Les 12 clubs en question sont ceux qui ont souhaité aborder collectivement les questions liées aux internationaux au cours d'une réunion qui n'était pas prévue dans le calendrier de la LNR, a précisé cette dernière. Deux présidents seront donc absents de cette réunion de travail, dirigée par le président de la LNR Paul Goze. Il s'agit de Mourad Boudjellal (Toulon), qui a apporté son soutien au projet du président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte, son ex-entraîneur au RCT, et de Francis Salagoïty, celui de Bayonne.

Mourad Boudjellal (Toulon)
Mourad Boudjellal (Toulon)

Laporte avait annoncé le 26 février, au lendemain de la défaite en Irlande dans le Tournoi des 6 nations (19-9), avoir fait signer aux internationaux français un engagement qui dit clairement qu'ils sont pour notre projet, pour faire en sorte qu'il y ait des contrats fédéraux. Selon l'ancien sélectionneur, de tels contrats permettraient à une quarantaine d'internationaux, rémunérés à moitié par leur club et à moitié par leur fédération, d'avoir plus de temps de préparation avec le XV de France, en panne de résultats depuis plusieurs années. La plupart des présidents de clubs de l'élite comptant des internationaux ont réaffirmé leur opposition au projet, tel que présenté par Laporte, depuis l'élection de ce dernier à la tête de la FFR le 3 décembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?