Toulon vient "avec ses couilles"

  • Les joueurs de Toulon - mai 2017
    Les joueurs de Toulon - mai 2017
  • Richard Cockerill - Toulon
    Richard Cockerill - Toulon
  • Anthony Belleau (Toulon)
    Anthony Belleau (Toulon)
Publié le
Partager :

TOP 14 - La semaine toulonnaise a été compliquée avec de nombreux forfaits avant la demi-finale face à La Rochelle. Malgré tout, le groupe garde son ambition et fait tout pour mettre ses jeunes en confiance.

Ce jeudi matin, Mourad Boudjellal ironisait sur Twitter annonçant : Je cherche des volontaires pour jouer un match de rugby demain à 21h. Car le barrage face à Castres a laissé traces du côté varois.Toute la semaine, les forfaits se sont accumulés en prévision de la demi-finale de Top 14 face à La Rochelle, ce vendredi soir à Marseille.

Tour à tour, Trinh-Duc, Delboulbès, Habana et Chilachava ont jeté l'éponge sur blessure, alors que Ma'a Nonu ne participera pas à la demi-finale en raison d'un problème personnel. À cela s'ajoutent également les absences de longue date des Clerc, Manoa, Ollivon, Orioli, Pélissié ou encore Méric. Mais pas de quoi affecter Richard Cokerill. Le manager du RCT assurait dans un grand sourire lors du point presse Je reste toujours positif. Lançant même : Je pars à Edimbourg après, j'espère rester une semaine de plus ici et profiter du soleil.

Un groupe mobilisé

Présents à ses côtés, Vermeulen, Kruger ou Tillous-Borde semblaient dans le même état d'esprit. Je crois que ces absences vous perturbent plus vous que nous, résumait ainsi Sébastien Tillous-Borde. Retrouvant son sérieux et sa hargne, Cockerill prévenait : L'équipe est très bien, on vient pour gagner. Avant de muscler son discours. Du moins le viriliser : J'ai toute confiance dans mon groupe. Ce sera une bataille. On vient avec les couilles pour gagner.

Richard Cockerill - Toulon
Richard Cockerill - Toulon

Peu importe les absences donc, Toulon a les armes pour compliquer la vie des Rochelais et ne fera pas une croix pour son billet pour le Stade de France. Le mot d'ordre est clair. On a un groupe depuis le début de la saison. On peut compter sur tout le monde, on veut y arriver, a martelé le capitaine Duane Vermeulen. Preuve en est, lors de l'entrainement de ce jeudi après-midi, tous les joueurs valides étaient sur la pelouse du Vélodrome.

Belleau sur le devant de la scène

Ce sera donc à O'Connor et Belleau, propulsés titulaires au centre pour le premier et à l'ouverture pour le second, de répondre présents. Tout comme le jeune Setiano, pilier droit qui prendra place sur le banc. Si James O'Connor a l'expérience, avec notamment ses 44 sélections sous le maillot australien, tous les regards sont tournés vers Anthony Belleau. Du haut de ses 21 ans, l'ouvreur connaîtra sa troisième titularisation de la saison lors de cette demi-finale. S'il était sur le pelouse au coup d'envoi face à Pau, au début du mois, sa première apparition de la saison avec le maillot floqué du numéro 10 remonte à un déplacement à... La Rochelle début octobre.

Anthony Belleau (Toulon)
Anthony Belleau (Toulon)

Un match compliqué pour lui. Il avait d'ailleurs été remplacé à la pause. Il avait vécu un match difficile mais il a su bien rebondir derrière, rappelait Sébastien Tillous Borde. Le demi de mêlée poursuivait ce jeudi : Depuis deux ou trois mois, il joue et apporte beaucoup à l'équipe. Il ne se met pas de pression, on est autour de lui s'il faut l'aider. On parle toute la semaine ensemble. On règle les choses sur le terrain, mais après je ne suis pas sa nounou, il montre déjà des qualités de leader. Dans un stade qui devrait compter plus de 60 000 spectateurs, Anthony Belleau vivra quoi qu'il arrive un moment fondateur de sa jeune carrière.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?