La remontée de Brive, Clermont invaincu, la touche de Toulouse... nos tops et flops de la 5e journée

  • Sitaleki Timani et Paul Jedrasiak (Clermont) se congratulent
    Sitaleki Timani et Paul Jedrasiak (Clermont) se congratulent
  • Dominiko Waqaniburotu (Brive) - 17 septembre 2016
    Dominiko Waqaniburotu (Brive) - 17 septembre 2016
  • La joie de Casey Laulala (Racing 92) après son essai contre Toulon - 18 septembre 2016
    La joie de Casey Laulala (Racing 92) après son essai contre Toulon - 18 septembre 2016
  • Richie Gray (Toulouse) et Virgile Bruni (Lyon) à la lutte dans les airs
    Richie Gray (Toulouse) et Virgile Bruni (Lyon) à la lutte dans les airs
Publié le
Partager :

TOP 14 - La force mentale de Brive, Michalak bourreau de Toulouse ou encore la mêlée de Grenoble en grande difficulté.... nos tops et flops de la 5e journée.

Les Tops

  • Clermont dernier invaincu

Bien sûr, on pourrait de nouveau évoquer la qualité de jeu de Clermont. Face à l’UBB, les hommes d’Azema ont fait feu de tout bois pour signer une nouvelle victoire bonifiée. Mais nous, ce que nous voulons mettre en avant, c’est que l’ASM est la dernière équipe invaincue en championnat. Le tout après s’être déplacé à La Rochelle, Montpellier et au Stade français et d’avoir affronté le champion de France en titre au Michelin. Clermont, c’est bien à l’heure actuelle le patron du Top 14.

  • La remontée de Brive

Brive a du cœur. Beaucoup. De sacrées ressources mentales. Car être mené de 12 unités à la pause par une équipe rochelaise leader et en pleine bourre, il faut vraiment être fort pour ne pas s’écrouler. Le CAB a fait même mieux en remontant rapidement son handicap. Et grâce à ses points forts - combat, conquête et buteur en réussite - il s’est même s’imposé 29-28. Infligeant ainsi à la Rochelle la première défaite de sa saison. Chapeau à Brive !

Dominiko Waqaniburotu (Brive) - 17 septembre 2016
Dominiko Waqaniburotu (Brive) - 17 septembre 2016
  • Michalak, comme à la belle époque

Affronter Toulouse, Frédéric Michalak n’en a eu que faire. Mieux, il a été le bourreau de son ancienne équipe en réussissant un 100% parfait au pied et terminant la rencontre avec 20 unités au compteur. N’oublions pas au passage ses 12 plaquages. Bref, vous l’aurez compris, Michalak a été l’un des grands artisans du succès du Lou face au Stade toulousain (25-20).

  • Le coup de force du Racing 92

Une véritable démonstration, un récital offensif, une promenade de santé... Appelez ça comme vous voulez mais le Racing 92 a fait très forte impression en corrigeant Toulon (41-30), avec 6 essais à la clé. Les tenants du titre semblent désormais prêts à défendre leur titre après une intersaison sûrement trop courte. Mention spéciale à Carter, Laulala et Imhoff, immenses dimanche.

La joie de Casey Laulala (Racing 92) après son essai contre Toulon - 18 septembre 2016
La joie de Casey Laulala (Racing 92) après son essai contre Toulon - 18 septembre 2016

Les Flops

  • La mêlée de Grenoble

Alors oui, Grenoble avait décidé de remanier son équipe pour le déplacement à Castres dimanche. Des blessés à la pelle, trois suspendus, des éléments au repos... Quoi qu’il en soit, la mêlée iséroise s’est faite concasser par son homologue tarnaise et a écopé de nombreuses pénalités. Le remplaçant Ali Oz a été exclu 10 minutes pour fautes répétées en mêlée fermée. Un sale dimanche après-midi pour un FCG plus lanterne rouge que jamais.

  • La touche toulousaine

10/16. Voici l’efficacité du Stade toulousain sur ses propres lancers en touche face à Lyon. Une grosse fébrilité qui a privé l’équipe d’Ugo Mola de munitions face à Lyon. Pourtant, ce domaine semblait en net progrès depuis le début de la saison et l’arrivée de Jean Bouilhou dans le staff. Au Lou, Toulouse est retombé dans ses travers. Pas l’idéal pour lancer le jeu, d’autant plus que celui-ci est en panne d’efficacité depuis plusieurs rencontres.

Richie Gray (Toulouse) et Virgile Bruni (Lyon) à la lutte dans les airs
Richie Gray (Toulouse) et Virgile Bruni (Lyon) à la lutte dans les airs
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?