La Rochelle, c'est le tube de l'été

  • Uini Atonio (La Rochelle) contre Castres - 3 septembre 2016
    Uini Atonio (La Rochelle) contre Castres - 3 septembre 2016
  • Zack Holmes (La Rochelle) face à Castres - 3 septembre 2016
    Zack Holmes (La Rochelle) face à Castres - 3 septembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Impressionnante de maîtrise, la Rochelle a conservé son invincibilité en s'imposant sur la pelouse de Castres (18-26). Les Maritimes sont provisoirement en tête du championnat.

Exploit majuscule des Rochelais, le deuxième consécutif à l’extérieur, dans l’antre tarnaise de Pierre-Antoine (18-26) ! Très rugueux en défense et joueurs en attaque comme à leur habitude, les Maritimes ont inscrit deux essais par l’intermédiaire de Paul Jordaan (23e) et Steeve Barry (54e) tandis que Zack Holmes a enquillé le reste au pied. Malgré deux essais de Brice Mach (30e) et Steve Mafi (46e), le CO enregistre, à la surprise générale, une première défaite à domicile de la saison. L'info, c'est que La Rochelle est leader provisoire.

Deuxième victoire à l'extérieur des Jaune et Noir qui s'imposent 26-18 à Castres !! #COSR #FievreSR pic.twitter.com/BAirrMZtAk

— Stade Rochelais (@staderochelais) September 3, 2016

Du coeur, des cannes et des c… Arrêtons-nous là, mais vous avez compris la recette rochelaise pour s’imposer à Pierre-Antoine. Ce n’était plus arrivé depuis 2002 et l’on imaginait mal un tel scénario tant les Castrais semblaient en forme en ce début de saison. L’entame était d’ailleurs totalement tarnaise avec 83% de possession à l’approche du quart d’heure de jeu mais un score de seulement 3-0. Comme à Bayonne, il y avait des intentions ce samedi dans le jeu castrais mais un cruel manque d’efficacité notamment au pied avec deux échecs de Benjamin Urdapilleta en première période. Pire, les joueurs de Christophe Urios profitaient à peine de leur supériorité numérique suite au carton jaune de Damien Lagrange. Un essai de Brice Mach mais une nouvelle pénalité laissée à Holmes. Les Rochelais viraient en tête à la pause (8-13).

Les recrues et le banc rochelais font la différence

La seconde période confirmait la démonstration des joueurs de Patrice Collazo et Xavier Garbajosa. Si les Castrais reprenaient l’avantage dès la reprise. Holmes ne tardait pas pour faire repasser son équipe devant au score. Un tableau d’affichage qui restait en faveur des Maritimes jusqu’à la sirène. Cruel, Julien Dumora manquait trois pénalités en fin de match. Quand ça ne veut pas… Parce que la force de ce collectif rochelais est à la fois mental mais aussi tactique. Quel luxe de pouvoir faire rentrer deux All Blacks, Jason Eaton et Victor Vito, mais aussi un pilier tricolore, Uini Atonio. Un recrutement dont on a beaucoup parlé et qui a fait ses preuves ce samedi. Également dans la lumière, le troisième rideau intenable entre l’ancien Narbonnais, Vincent Rattez, le Fidjien Kini Murimuriwalu et enfin l’international français à 7, Steeve Barry, auteur du deuxième essai rochelais.

Zack Holmes (La Rochelle) face à Castres - 3 septembre 2016
Zack Holmes (La Rochelle) face à Castres - 3 septembre 2016

Un message fort des Maritimes avec ce deuxième succès à l’extérieur de la saison dès la troisième journée. La disette en dehors de Marcel-Deflandre de la saison dernière semble bien loin même si le championnat est encore très long. Du côté castrais, il n’y a pas d’urgence mais une première alerte. Les fautes de main, l’indiscipline et le manque de réalisme sont des maux récurrents depuis deux matches, il va donc falloir les gommer dès la semaine prochaine pour rebondir face au Stade français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?