C'est à Lyon que La Rochelle a fini par tomber

  • Facundo Isa (Lyon) - 15 avril 2017
    Facundo Isa (Lyon) - 15 avril 2017
  • Vincent Rattez (La Rochelle) face à Lyon - 15 avril 2017
    Vincent Rattez (La Rochelle) face à Lyon - 15 avril 2017
  • Facundo Isa (Lyon) - 15 avril 2017
    Facundo Isa (Lyon) - 15 avril 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après 11 matches sans défaite et 10 victoires de rang, le Stade rochelais est tombé ce samedi soir à Lyon (29-25). Rentré en fin de match, le troisième ligne du Lou Facundo Isa a inscrit un doublé pour faire chuter des Maritimes qui prennent tout de même le bonus défensif et à qui il ne manque plus qu'un point pour filer en demi-finale.

Lyon a fait tomber La Rochelle (29-25) ! Au terme d'une rencontre haletante, le Lou a eu le dernièr mot face au leader du championnat. Un premièr acte prolifique marqué par cinq essais : Fearns (7e), Arnold (23e) et Couilloud (30e) d'un côté ; Lagrange (12e) et Pelo (15e) d'e l'autre. Avant une seconde période aussi infructueuse qu'irrespirable. C'est finalement le troisième ligne argentin Facundo Isa qui a définitivement fait sauter le verrou maritime avec un doublé inscrit en trois minutes (72e, 75e). La réplique de Kévin Gourdon (79e) a fait trembler le Lou jusqu'au bout et surtout enlevé le point de bonus offensif aux Rhodaniens. Lyon a réalisé une grosse performance mais pourrait avoir oublié le plus important dans les dernières secondes...

Vincent Rattez (La Rochelle) face à Lyon - 15 avril 2017
Vincent Rattez (La Rochelle) face à Lyon - 15 avril 2017

Ils ont titillé la Ligne de Kármán, mais ne sont pas parvenus à la dépasser. Haut, très haut dans le ciel du Top 14 depuis décembre, les Rochelais en orbite ont percuté un objet volant nommé Lyon ce samedi. La série d’invincibilité des Maritimes s'arrête là, mais n'aura que peu d'importance au terme de la phase régulière. Privé de plusieurs éléments clés, l'équipage rochelais s'est enfin avoué vaincu. Mais comme une évidence, il a rappelé, avec ce bonus défensif glané dans les derniers instants, qu'il était fin prêt pour la bataille finale.

Isa, le détonateur

Le Matmut Stadium a dû autant savourer que trembler ce samedi soir. Des essais, du beau jeu et un chassé-croisé incessant, tous les ingrédients étaient réunis pour offrir aux spectateurs lyonnais une victoire prestigieuse. Au terme d'une seconde période qui a pendant longtemps senti le KO., l'Argentin Facundo Isa a trouvé la faille par deux fois en quelques minutes. Deux essais identiques, menés par le groupé-pénétrant irrésistible des joueurs du Lou. Et conclus par un flanker toujours aussi intenable. Après avoir inscrit l'essai le plus rapide de la saison contre Bayonne, Isa a cette fois attendu les derniers instants pour délivrer Gerland.

Facundo Isa (Lyon) - 15 avril 2017
Facundo Isa (Lyon) - 15 avril 2017

L'Argentin a même un temps offert le bonus offensif à sa formation, mais Kévin Gourdon a privé le Lou d'une victoire à 5 points. S'il s'agit de la plus belle victoire des Lyonnais cette saison, cette dernière pourrait s’avérer comptablement inachevée. Une chose est certaine : Lyon prendra part à une lutte pour les barrages qui n'a jamais été aussi disputée. Assez loin finalement, des préoccupations d'un leader rochelais désormais gestionnaire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?