La Rochelle reçue 10 sur 10

  • Brock James (La Rochelle) - 8 avril 2017
    Brock James (La Rochelle) - 8 avril 2017
  • Victor Vito (La Rochelle) - 8 avril 2017
    Victor Vito (La Rochelle) - 8 avril 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - En ouverture de la 23e journée ce samedi, La Rochelle s'est imposée face à Bordeaux-Bègles (16-5), grâce notamment à un essai de Kini Murimurivalu. Une 10e victoire de rang en championnat pour le Stade rochelais, qui a aussi pris sa revanche sur l'UBB, dernière équipe à l'avoir battu, en novembre. Les demi-finales se rapprochent encore un peu plus pour les Maritimes.

La Rochelle verra à coup sûr Marseille, c’est plus que jamais une certitude grâce à son 10e succès consécutif au détriment d’une équipe de Bordeaux-Bègles qui lui aura quand même donné du fil à retordre (16-5). Les Maritimes se sont notamment montrés dominateurs sur le plan physique, à l’image d’un solide Pierre Aguillon, et ont pu compter sur un Brock James intraitable au pied et auteur d’un 100% (4 sur 4). Ce derby de l’Atlantique a accouché d’un duel plus que séduisant, rythmé, intense et longtemps indécis grâce à deux formations joueuses.

À défaut de pouvoir s’arracher les cheveux, Patrice Collazo a néanmoins usé de la voix pour remobiliser les siens, qui ont souffert dans le secteur de la touche. Souvent contrés, maladroits à de nombreuses reprises sur leurs lancements, les Rochelais ont pu capitaliser sur leur volonté de sans cesse attaquer. L’alternance dans le jeu a permis d’épuiser petit à petit des Bordelais qui ont craqué à 20 minutes du terme. Titularisé pour la première fois à l’ouverture, Baptiste Serin a d’ailleurs souffert de la comparaison avec Brock James…

Les Rochelais plus déterminés que jamais

Ce Stade rochelais égale désormais le record de matches sans défaites (détenu aussi par le Stade toulousain) et prouvent qu’ils ne relâchent pas la pression. L’essai de Kini Murimurivalu en est la preuve : il est le fruit d’une longue action collective et d’un jeu au pied de l’ouvreur australien (29e). Cette détermination, elle se traduit également par l’apport du banc à l’image des entrées de Ricky Januarie ou encore de Vincent Pelo. Les Jaune et Noir ont aussi mis en place une solide défense, privant l’UBB de ballons sur la fin de match.

Victor Vito (La Rochelle) - 8 avril 2017
Victor Vito (La Rochelle) - 8 avril 2017

Les Girondins peuvent repartir frustrés de ne pas avoir su conserver les intentions qui étaient les leurs durant le premier acte. Maintenus dans leur camp au retour des vestiaires, ils n’ont pas su trouver les leaders d’attaque et le carton jaune contre Hugh Chalmers pour avoir "tué" une action (48e) a été fatal. Dommage car à l’image de l’essai de Jayden Spence suite à une percée de Nans Ducuing (38e), le jeu proposé n’était pas celui d’une équipe qui venait d’enchainer 7 défaites en 10 matches. La qualification sera difficile à aller chercher.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?