L'antisèche : Un tel début de saison, c'est tout bon pour Clermont

  • Scott Spedding et Morgan Parra (ASM Clermont) - 3 septembre 2016
    Scott Spedding et Morgan Parra (ASM Clermont) - 3 septembre 2016
  • Sergio Parisse et Geoffrey Doumayrou (Stade français) - 3 septembre 2016
    Sergio Parisse et Geoffrey Doumayrou (Stade français) - 3 septembre 2016
  • Geoffrey Doumayrou (Stade français) - 3 septembre 2016
    Geoffrey Doumayrou (Stade français) - 3 septembre 2016
  • Patricio Fernandez (Clermont) face au Stade français - 3 septembre 2016
    Patricio Fernandez (Clermont) face au Stade français - 3 septembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Même si les Clermontois ont été rejoints au score en fin de match contre les Parisiens (30-30), ils ont bouclé leurs trois déplacements avec 8 points au compteur. Une sacrée performance vu les adversaires affrontés. Les Auvergnats ont réussi leur pari.

Le jeu : Merci pour ce moment

Il y a des jours comme ça où on se rappelle pourquoi on aime ce Top 14. Certes, les conditions climatiques étaient optimales pour favoriser le jeu. Et cette affiche mettait aux prises les deux meilleures attaques de notre championnat. Mais on le sait, ce n’est pas une garantie pour autant. Il manquait un autre ingrédient essentiel : l’envie de jouer des principaux acteurs concernés.

Sergio Parisse et Geoffrey Doumayrou (Stade français) - 3 septembre 2016
Sergio Parisse et Geoffrey Doumayrou (Stade français) - 3 septembre 2016

Fort heureusement, ils avaient visiblement décidé de nous régaler. Saluons d’ailleurs l’attitude des Parisiens qui ont attaqué la rencontre tambours battants, pratiquant un rugby très attrayant. En inscrivant trois essais dans la première demi-heure, ils ont marqué les esprits et donné le ton du match. Fidèles à leur réputation, les Clermontois n’ont jamais fermé le jeu, malgré un débours de 14 points. La suite n’a été qu’un long moment de bonheur avec des retournements de situations, des actions d’essais à foison et un score de parité parfaitement logique. Messieurs, merci pour ce moment.

Les joueurs : Doumayrou déchaîné, Rougerie inusable

C’était son jour. Ce samedi, Geoffrey Doumayrou avait décidé d’enfiler son costume de lumière et de crever l’écran. Auteur d’un doublé après des exploits personnels, le centre parisien a également fait tout le boulot sur l’essai de Djibril Camara. Grosse perf’ du deuxième ligne Hugh Pyle, toujours aussi actif et propre. Ce fut en revanche plus compliqué pour Jules Plisson (4/7) et Heinke Van der Merwe.

Geoffrey Doumayrou (Stade français) - 3 septembre 2016
Geoffrey Doumayrou (Stade français) - 3 septembre 2016

Chez les Clermontois, Aurélien Rougerie est une nouvelle fois à créditer d’une copie de haut vol. Pour sa dernière saison, il part sur les chapeaux de roue. Saluons aussi le bon match du deuxième ligne Sébastien Vahaamahina. Si son apport dans le jeu de l’ASM est indéniable, dommage que Morgan Parra ne perde autant d’énergie à contester les décisions arbitrales par moment. Sur son aile, Adrien Planté n’a pas soutenu la comparaison avec Waisea, son vis-à-vis.

Ce qui aurait pu tout changer : Que Lopez donne neuf points d’avance

Alors que l’ASM fait la course en tête au tableau d’affichage grâce à une seconde période de feu, Fritz Lee permet aux siens de prendre 7 points d’avance en plongeant dans l’en-but (23-30, 74e). Camille Lopez a alors la possibilité de quasiment enterrer les derniers espoirs parisiens. Mais sa transformation ne passe pas. On connait la suite.

Le tweet qui résume tout

La stat : 60

Avant le coup d’envoi de cette journée, Parisiens (74 pts) et Clermontois (56) pointaient aux deux premières places du classement des meilleures attaques. Ils ont fait honneur à ce statut en inscrivant 30 points chacun ce samedi.

La décla : Jules Plisson (ouvreur de Paris)

On va récupérer déjà… Ça jouait de partout, c’est la première fois qu’il y avait autant de rythme

La question : Clermont a-t-il réussi son pari ?

Demander à débuter la saison par trois déplacements, avouons que c’est courageux. Mais les Clermontois ne sont pas connus pour être les plus frileux de notre championnat. Bien au contraire. Surtout que les Auvergnats ont prouvé l’an passé qu’ils pouvaient bâtir leur saison sur une énorme capacité à aller gagner hors de leurs bases (9 fois).

Patricio Fernandez (Clermont) face au Stade français - 3 septembre 2016
Patricio Fernandez (Clermont) face au Stade français - 3 septembre 2016

Sur les trois premiers déplacements, les hommes de Franck Azéma peuvent se targuer de compter deux nuls et un succès. Un total plus que respectable quand on sait qu’ils ont été acquis à La Rochelle, Montpellier et Paris. Sur ce qu’ils ont montré sur le terrain et sur le plan comptable, l’entame de saison de l’ASM est impressionnante.

L’idéal avant de recevoir successivement le Racing 92, Bordeaux-Bègles, Castres et Toulouse dans les prochaines semaines mais aussi de se déplacer à Toulon. Les Jaunards avaient hérité d’un calendrier démentiel renforcé par trois déplacements. A ce rythme-là, ils pourraient clairement marquer le championnat de leur empreinte. Le pari, lui, est d’ores et déjà réussi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?