Nos pronos pour la 9e journée de Top 14

Par Rugbyrama
  • Fabien Sanconnie (Brive) face à Camille Gérondeau (Clermont) - 27 octobre 2016
    Fabien Sanconnie (Brive) face à Camille Gérondeau (Clermont) - 27 octobre 2016
  • Francois Steyn (Montpellier) - octobre 2016
    Francois Steyn (Montpellier) - octobre 2016
  • Raphaël Lagarde (Bayonne) - 2016-2017
    Raphaël Lagarde (Bayonne) - 2016-2017
  • Teddy Iribaren (Brive) va rejoindre le Racing 92
    Teddy Iribaren (Brive) va rejoindre le Racing 92
  • Sekou Macalou (Stade français) - 8 octobre 2016
    Sekou Macalou (Stade français) - 8 octobre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Cette 9e journée de Top 14 nous offre plusieurs belles affiches comme le derby entre Brive et Clermont ou le choc entre Montpellier et La Rochelle. Voici nos pronos, on attend les vôtres.

Les matches phares

Montpellier - La Rochelle

Le contexte : C'est l'une des affiches les plus intéressantes lors de cette 9 journée. Car en cas de revers de Clermont dimanche à Brive, le vainqueur de cette rencontre pourrait s'emparer du fauteuil de leader. Bonne surprise du début de saison, La Rochelle a parfaitement géré sa période européenne en Challenge pour faire le plein de confiance, remportant deux victoires. Pour les Montpelliérains, après la défaite frustrante à Northampton, ils ont su se rattraper face au Leinster.

Francois Steyn (Montpellier) - octobre 2016
Francois Steyn (Montpellier) - octobre 2016

Notre avis : A domicile, les Héraultais sont particulièrement redoutables. Nous les voyons s'imposer de peu. Bonus défensif pour les Maritimes.

Bayonne - Racing 92

Le contexte : Comme le confiait sur notre site Vincent Etcheto, le manager de Bayonne : Si on ne fait pas 2 sur 4, on pourra dire que les carottes sont cuites. Derniers du classement après déjà 8 points de retard sur les Palois, premiers non-relégables, les Basques n'ont plus vraiment le choix : ils doivent gagner sous peine de voir le wagon s'éloigner devant eux. Mais ce ne sera pas de tout repos face aux Racingmen, champions en titre. Les Franciliens manquent de régularité pour le moment et ils se doivent de retrouver leur rythme de l'an passé.

Raphaël Lagarde (Bayonne) - 2016-2017
Raphaël Lagarde (Bayonne) - 2016-2017

Notre avis : Clairement, les Bayonnais ont profité du Challenge pour faire un peu souffler les cadres. On mise sur un succès de leur part. Bonus à prévoir pour le Racing 92.

Brive - Clermont

Le contexte : Si les Brivistes (7e) sont un peu rentrés dans le rang malgré une bonne entame de championnat, difficile de les imaginer ne pas avoir un surplus de motivation au moment d'aborder ce derby face aux Clermontois. D'autant que l'ASM reste sur une série de 4 victoires de rang dans cette confrontation, dont deux à Amédée-Domenech.

Teddy Iribaren (Brive) va rejoindre le Racing 92
Teddy Iribaren (Brive) va rejoindre le Racing 92

Notre avis : L'ASM est tellement en confiance en ce moment que nous lui accordons un très léger avantage sur cette rencontre. Bonus défensif pour Brive.

Les autres rencontres

Pau - Toulouse

Le contexte : Premier non-relégable, Pau reste sur 4 défaites toutes compétitions confondues. 2 en Top 14 dont un revers face à l'UBB à la maison puis 2 en Challenge Cup. La Section doit se reprendre pour éviter de regarder dans le rétroviseur. Le Stade toulousain n'est pas au mieux non plus, ayant perdu ses 3 derniers matches alors qu'il semblait en mesure de les remporter.

Notre avis : Nous tentons un coup avec un premier succès à l'extérieur cette saison pour Toulouse. On pense que les efforts toulousains vont finir par payer après avoir tant manqué de réalisme ces dernières semaines. Bonus défensif en faveur des Palois.

Stade français - Lyon

Le contexte : 11e avec 16 points, c'est un Stade français à la traîne qui reçoit un Lyon qui compte une petite unité de plus au classement.

Sekou Macalou (Stade français) - 8 octobre 2016
Sekou Macalou (Stade français) - 8 octobre 2016

Notre avis : Les Parisiens ne peuvent plus se permettre de perdre des points et de rester englués dans le bas du tableau. Nous misons sur une victoire, sans aucun bonus.

Toulon - Grenoble

Le contexte : La première pour Mike Ford à la tête du RCT. Le technicien anglais, promu numéro 1 lundi à la place de Diego Dominguez, a pour mission de relever le niveau de jeu toulonnais. La réception de Grenoble, relégable qui ne se fait probablement guère d'illusion, pourrait s'y prêter.

Notre avis : Nous voyons un succès bonifié du RCT, qui n'a plus perdu en championnat depuis mi-septembre au Racing.

Castres - Bordeaux-Bègles

Le contexte : C'est grâce à un succès que Castres, 10e, pourrait se rapprocher du bon wagon, où se trouve justement son adverse girondin (5e). Le CO d'ailleurs a prouvé en Coupe d'Europe face à Northampton qu'il était en forme.

Notre avis : Victoire de Castres. Aucun bonus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?