La 8e journée passée au crible : le terrible Grenoble - Bayonne, Goromaru à la conquête de la France

  • La 8e journée au crible
    La 8e journée au crible
  • Jonathan Wisniewski (Grenoble)
    Jonathan Wisniewski (Grenoble)
  • Eddy Ben Arous (Racing 92)
    Eddy Ben Arous (Racing 92)
  • Goromaru nouvelle recrue du RCT
    Goromaru nouvelle recrue du RCT
  • Leonardo Ghiraldini (Toulouse)
    Leonardo Ghiraldini (Toulouse)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Du terrible affrontement entre les deux relégables Grenoble et Bayonne aux débuts d'Ayumu Goromaru en Top 14 en passant par la précision des lanceurs toulousains : présentation de la 8e journée de championnat.

Le match qui compte double : Grenoble - Bayonne

Cette semaine, aucune hésitation possible ! Ce match-là, il compte même peut-être triple... Ce sont tout simplement les deux relégables du Top 14 qui vont en découdre samedi au stade des Alpes. Bien sûr que c'est malheur au vaincu. Ce match va compter double, encore plus pour nous parce qu’on reçoit, nous a confié le capitaine isérois Jonathan Wisniewski ce mercredi.

Jonathan Wisniewski (Grenoble)
Jonathan Wisniewski (Grenoble)

Clairement, les 2 formations ont un grand besoin de points et sont déjà en grand danger ! Le FCG (6 points) a perdu 6 fois en 7 journées alors que l'Aviron (8 points) n'a plus gagné depuis la 1re journée... Surtout, un petit fossé s'est déjà creusé avec des équipes comme Lyon (12e, 13 points) ou Pau (10e, 15 points).

L'équipe en danger : le Racing 92

En grande difficulté à l'extérieur en ce début de saison (0 point pris en 4 rencontres), le Racing se retrouve dans l'obligation de faire le plein à la maison. Ce samedi, en ouverture de cette 8e journée, les champions de France recevront le Stade français pour le derby. C'est bien simple : la victoire est non négociable.

Eddy Ben Arous (Racing 92)
Eddy Ben Arous (Racing 92)

Car après 7 journées et déjà 4 défaites dont 2 consécutives à Castres et Brive, les Franciliens pointent à une indigne 11e place au classement. Aux hommes du duo Travers - Labit de retrouver le chemin du succès en même temps que Colombes pour s'offrir un peu d'air et revenir petit à petit dans le bon wagon.

Le joueur attendu : Ayumu Goromaru (Toulon)

Après Duane Vermeulen la semaine passée, c'est un autre Toulonnais qui est très attendu ce week-end. Blessé à une épaule en mai dernier avec son ancien club australien des Reds, Ayumu Goromaru avait dû renoncer au début de saison avec le RCT. Remis, l'arrière japonais (30 ans, 56 sélections) figure dans le groupe varois pour le déplacement à La Rochelle samedi soir.

Goromaru nouvelle recrue du RCT
Goromaru nouvelle recrue du RCT

L'occasion pour Goromaru de découvrir le Top 14, et inversement. Si son transfert à Toulon a largement été commenté, beaucoup d'observateurs estimant sa venue comme une stratégie plus commerciale que sportive, sa magnifique Coupe du monde a prouvé qu'il était un joueur de haut niveau. Au Nippon de faire une première bonne impression en France !

Le tweet "le rugby pour les nuls"

??? pic.twitter.com/8hgb7qmAXq

— Fulgence Ouedraogo (@FufuOuedraogo) October 5, 2016

La stat qui fait du bien à Toulouse : les 2 meilleurs lanceurs du Top 14 sont Toulousains

Si l'on vous dit que les deux talonneurs les plus efficaces du championnat en termes de lancers sont Toulousains, vous n'allez peut-être pas nous croire... Et pourtant, c'est bien le cas. Comme L'Equipe le révèle, Christopher Tolofua a fait d'énormes progrès dans ce domaine, affichant un 18/19 dans l'exercice depuis le début de saison. Le futur joueur des Saracens n'est devancé que par un seul talonneur en Top 14 : son coéquipier Leonardo Ghiraldini (23/24) ! Une arme sur laquelle le Stade toulousain doit s'appuyer pour bien figurer dimanche à Clermont.

Leonardo Ghiraldini (Toulouse)
Leonardo Ghiraldini (Toulouse)

Le programme des rencontres

  • Samedi

Racing 92 - Stade français (14h45) - M. Cardona
Bordeaux-Bègles - Brive (18h30) - M. Brousset
Grenoble - Bayonne (18h30) - M. Chalon
Montpellier - Castres (18h30) - M. Minery
La Rochelle - Toulon (20h45) - M. Ruiz

  • Dimanche

Lyon - Pau (12h30) - M. Descottes
Clermont - Toulouse (16h15) - M. Poite

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?