La 20e journée passée au crible : Pau et Castres candidats, Bastareaud pour soulager Toulon

  • La 20e journée au crible
    La 20e journée au crible
  • Le pack de Castres - mars 2017
    Le pack de Castres - mars 2017
  • Dan Carter (Racing 92) - octobre 2016
    Dan Carter (Racing 92) - octobre 2016
  • Mathieu Bastareaud (Toulon) - 21 octobre 2016
    Mathieu Bastareaud (Toulon) - 21 octobre 2016
  • Aly Muldowney (Grenoble) - mars 2017
    Aly Muldowney (Grenoble) - mars 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - De l'inattendu choc du haut de tableau entre Pau et Castres au retour de Mathieu Bastareaud qui devrait faire un bien fou à Toulon en passant par le déplacement de La Rochelle au Racing ou la défense très perméable de Grenoble : présentation de la 20e journée de championnat.

Le match compte double : Pau - Castres

Dimanche midi, c'est un choc entre 2 candidats aux phases finales qui mettra aux prises Palois et Castrais. La Section paloise et le CO font partie des équipes les plus en forme du moment. Sur les 10 dernières journées, seule La Rochelle (32 points) a fait mieux que Pau (31) et Castres (30). Les Béarnais (5e) n'ont tout simplement plus perdu depuis le 19 novembre (à Brive) et restaient sur 6 victoires avant leur nul à Bayonne. Les Tarnais (3e) ont eux remporté 7 de leurs 9 derniers matches de championnat. 2 prétendants qui sont aujourd'hui devant Toulon, le Racing ou Toulouse au classement. Oui, ce Pau - Castres est un véritable choc.

Le pack de Castres - mars 2017
Le pack de Castres - mars 2017

L'équipe en danger : le Racing 92

Je suis très inquiet. Voilà le sentiment qui anime Laurent Labit à la veille de la réception du Stade rochelais, leader du Top 14 et récent bourreau de Toulon et Toulouse dans le Var et en Haute-Garonne. Pourtant, le Racing (7e) devra bien battre cette formation maritime samedi afin de continuer à lutter pour la qualification et la défense de son titre. Les champions de France 2016 pourront compter sur la présence de Dan Carter, absent depuis plus d'un mois (adducteurs) et contrôlé positif au volant de sa voiture il y a 2 semaines, pour tenter de retrouver le Top 6.

Dan Carter (Racing 92) - octobre 2016
Dan Carter (Racing 92) - octobre 2016

Le joueur attendu : Mathieu Bastareaud (Toulon)

Libéré par un staff du XV de France qui ne compte visiblement pas du tout sur lui, Mathieu Bastareaud sera aligné par celui de Toulon face à Bayonne samedi, pour sa 12e titularisation de la saison. Le retour du trois-quarts centre international pourrait faire un bien fou au RCT. Car si les Varois n'étaient vraiment pas inspirés le week-end dernier à Brive, Bastareaud était lui en feu lors de ses dernières sorties toulonnaises. Les Toulonnais retrouveront également samedi Matt Giteau, qui sera capitaine et titulaire à l'ouverture. Pas de quoi rassurer l'Aviron, qui n'a toujours pas pris le moindre point à l'extérieur dans ce Top 14 2016/2017.

Mathieu Bastareaud (Toulon) - 21 octobre 2016
Mathieu Bastareaud (Toulon) - 21 octobre 2016

Le tweet "gros match à Clermont"

.@FufuOuedraogo : " On veut se confronter aux meilleurs : c'est l'occasion de le faire." #ASMMHR pic.twitter.com/v1zpubc70R

— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) March 10, 2017

La stat qui fait mal à Grenoble : 0 match sans essai encaissé

Cette saison, le FCG a encaissé au moins 1 essai à chaque journée de Top 14. Une statistique qui fait vraiment mal et qui explique largement pourquoi Grenoble est la pire défense du championnat. Un bon signe pour Bordeaux-Bègles ? L'UBB cherchera elle à enfin retrouver la victoire samedi, après 6 défaites et 1 nul consécutifs.

Aly Muldowney (Grenoble) - mars 2017
Aly Muldowney (Grenoble) - mars 2017

Le programme de la 20e journée

  • Samedi

- M. Ruiz
- M. Trainini
- M. Chalon
- M. Minery
- M. Marchat

  • Dimanche

- M. Charabas
- M. Attalah

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?