La 14e journée passée au crible : le choc Montpellier - Toulon, la crise au Racing et l'arme Aplon

  • La 14e journée passée au crible
    La 14e journée passée au crible
  • Timoci Nagusa (Montpellier)
    Timoci Nagusa (Montpellier)
  • Antonie Claassen (Racing 92) - décembre 2016
    Antonie Claassen (Racing 92) - décembre 2016
  • Gio Aplon (Grenoble)
    Gio Aplon (Grenoble)
  • Félix Le Bourhis (Bayonne)
    Félix Le Bourhis (Bayonne)
  • Nick Abendanon et Camille Lopez (ASM Clermont) - décembre 2016
    Nick Abendanon et Camille Lopez (ASM Clermont) - décembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Du choc entre malades européens au retour du flamboyant Gio Aplon pour Grenoble en passant par la crise au Racing ou le doute qui habite l'attaque bayonnaise : présentation de la 14e journée.

Le match qui compte double : Montpellier - Toulon

C'est le gros choc de cette 14e journée. Une affiche de gala qui va opposer deux formations qui ne sont pas forcément au mieux en ce moment. Si leur bilan en championnat est largement satisfaisant, le MHR (2e) et le RCT (3e) viennent par contre de vivre un week-end européen compliqué. Les phases finales de Champions Cup se feront très certainement sans Montpellier, défait à Castres et Toulon, battu chez les Scarlets.

Timoci Nagusa (Montpellier)
Timoci Nagusa (Montpellier)

Place donc au Top 14 pour rebondir. Et à cette rencontre du (très) haut de tableau entre les deux poursuivants de Clermont. A la maison, les Héraultais n'ont plus perdu depuis la venue de l'ASM justement, fin août pour la 2e journée de championnat. Les Varois ne se sont eux plus imposés à l'extérieur depuis le 11 septembre et un succès à Toulouse. Les Toulonnais restent loin de Mayol sur 3 défaites (Racing, Lyon et Castres) et 1 nul (La Rochelle).

L'equipe en danger : le Racing 92

Ne nous le cachons pas, le Racing est en crise... Pas au mieux en Top 14 avec une phase aller bouclée à la 8e place du classement, le champion de France en titre a vécu un cauchemar lors de la parenthèse européenne avec 2 défaites face à Glasgow. Avec 0 point en 3 matches, le finaliste de la dernière Champions Cup en est déjà éliminé cette saison. La Coupe d'Europe, c'était pourtant la priorité du président Jacky Lorenzetti.

Antonie Claassen (Racing 92) - décembre 2016
Antonie Claassen (Racing 92) - décembre 2016

Le club francilien se retrouve en plus dans la tourmente avec l'affaire Johan Goosen, qui a entamé un bras de fer avec sa direction afin de quitter le navire. Bref, rien de bien rassurant avant de recevoir Castres, la bête noire des Ciel et Blanc. Le CO, 5e, reste en effet sur 3 succès face au Racing. Mais aussi sur 3 victoires de rang en Top 14.

Le joueur à suivre : Gio Aplon (Grenoble)

Déjà absent entre la 3e et la 9e journée, Gio Aplon a également manqué la dernière sortie grenobloise en Top 14 (défaite à domicile contre Montpellier). Et même si le FCG a remporté ses 2 seuls succès de la saison sans lui, l'arrière sud-africain n'en demeure pas moins le joueur le plus intéressant de l'équipe iséroise depuis le début de l'exercice 2016/2017.

Gio Aplon (Grenoble)
Gio Aplon (Grenoble)

Avec 7 essais en 7 matches de Top 14 cette saison, Aplon est la plus grosse arme offensive de Grenoble. Son retour face à Toulouse devrait donc apporter un peu de vitesse à la lanterne rouge du championnat.

Le tweet engagé

L'horreur revient.... comme un air de déjà vu ? A quand des solutions plus radicales face à leur lâcheté ?! #berlin

— Rémi Lamerat (@Remilamerat) December 19, 2016

La stat qui fait mal à Bayonne : moins d'1 essai par match pour l'Aviron

Au terme de la phase aller, la plus mauvaise attaque du Top 14, c'est Bayonne. L'Aviron n'a inscrit que 188 points en 13 journées, et seulement 11 essais. Soit une moyenne de 0,84 réalisation par match... Lyon et Brive, avec 19 essais, suivent loin derrière (1,46 essais par match). Une stérilité offensive que les Basques, 13e, devront corriger dès ce vendredi contre La Rochelle pour espérer décrocher une 4e victoire cette saison.

Félix Le Bourhis (Bayonne)
Félix Le Bourhis (Bayonne)

Le programme de la 14e journée

  • Jeudi

  • Vendredi






Nick Abendanon et Camille Lopez (ASM Clermont) - décembre 2016
Nick Abendanon et Camille Lopez (ASM Clermont) - décembre 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?