Il y a le feu dans le rugby français : la FFR annule la décision de la LNR sur le report des matches

  • Bernard Laporte
    Bernard Laporte
Publié le
Partager :

TOP 14 - Alors que la Ligue a annoncé ce mercredi les dates auxquelles les matches reportés Montpellier - Racing 92 et Castres - Stade français allaient se jouer, la Fédération a décidé quelques heures plus tard d'annuler le report de ces deux rencontres ! Le MHR et le CO auront donc match gagné (5 points) alors que les deux clubs franciliens se verront retirer 2 points au classement pour forfait.

Comme il ne s'était rien vraiment passé depuis quelques heures et l'enquête du côté de Grenoble, le rugby français a décidé de faire une nouvelle fois parler de lui. Bon au moins, on ne s'ennuie pas... On vous explique : en début d'après-midi, la Ligue a dévoilé les dates des matches Montpellier - Racing 92 et Castres - Stade français. Ces deux rencontres de la 21e journée, reportées le week-end dernier après une semaine très mouvementée suite à l'annonce la fusion francilienne, devaient donc se jouer le week-end du 22/23 avril.

Sauf que trois heures plus tard, la Fédération a décidé de s'asseoir sur cette décision de la LNR, comme son règlement le lui permet. La FFR, garante de l’intérêt supérieur du rugby et du respect des textes le régissant, a décidé à l’unanimité, de la réformation des deux décisions précitées, en conformité avec l’article 4 de la convention FFR/LNR lui permettant de réformer toute décision de la LNR et en respect avec la méthode de conciliation contenue dans son article 3. Par cette procédure régulière, les décisions de report des deux matches de la 21e journée de Top 14 sont annulées, explique la FFR dans un communiqué.

Découvrez le communiqué relatif à la réformation par la FFR de deux décisions de la LNR.

A lire➡️https://t.co/oQnA05pUwK pic.twitter.com/fhV3LMXTPL

— France Rugby (@FranceRugby) March 22, 2017

Boudjellal et Altrad au soutien de Laporte

Du Bernard Laporte dans le texte. Il n'y a qu'un patron dans le rugby français et c'est lui. Ce qui ne semble pas être du goût de la Ligue, forcément. Cela ne change rien, les deux matches restent reprogrammés a ainsi répondu la LNR à l'AFP. Sauf que ces derniers jours, l'équipe de Paul Goze s'est fait beaucoup d'ennemis.

Comme Mourad Boudjellal, d'accord avec la FFR sur l'annulation des matches dans un nouveau courrier au patron de la Ligue quelques minutes plus tard : En droit français, il me semble qu’on privilégie la protection de la victime avant celle des responsables. À ma connaissance, le club de Montpellier ne voulait pas reporter le match. Votre conception du droit est donc quelques peu orientée. Avant de poursuivre ses attaques sur Goze concernant bien d'autres sujets que l'on se passera de traiter dans ce papier.

Le Président du @RCTofficiel a répondu au courrier du président de la @lnr_fr : https://t.co/mHbUvgGGbb

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) March 22, 2017

Mohed Altrad, lui aussi, se réjouit de la décision de l'organe fédéral. La décision de reporter la rencontre a été prise par le Bureau de la LNR sans aucune concertation avec le MHR, imposée dans la précipitation, la veille du match, au soir. Or, si les joueurs du Stade français s’étaient mis en grève en milieu de semaine, ceux du Racing 92 ne l’étaient pas. Rien ne laissait présager l’annulation de la rencontre. Rien ne la justifiait, explique le boss du MHR dans un communiqué, envoyé lui aussi seulement quelques minutes après celui de la Fédé.

Communiqué - Annulation du report de #MHRR92 https://t.co/5G6w4Uz7T2

— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) March 22, 2017

La Ligue choquée

Et d'aller même plus loin : Il nous semble, dans ces conditions, qu’une réflexion s’impose sur le mode de gouvernance et sur le fonctionnement de la LNR. Clairement, une alliance est en train de se créer contre la Ligue... Cette dernière a répondu sur les coups de 18h30. Et c'est l'incompréhension qui domine : La LNR est dans l’incompréhension la plus totale devant cette décision et n’en saisit pas la finalité puisqu’elle n’a pas de conséquences sportives, le report des deux matches ayant déjà produit ses effets. Ils seront joués en avril, aux dates indiquées ce jour.

L'agacement aussi : La LNR déplore tout d’abord qu’au regard du sujet et de l’absence de toute urgence, la réunion de conciliation proposée par la FFR n’ait pu être tenue à une autre date que celle à laquelle se tenait la réunion du Bureau de la LNR, et ce malgré plusieurs dates alternatives proposées par la Ligue, y compris ce matin. Et enfin le choc : Par cette décision, la Fédération interfère par ailleurs de façon étonnante et choquante dans les compétences de la Ligue en matière d’organisation des championnats professionnels.

#LNR
► Réponse à la réforme des décisions de report des matches #MHRR92 et #COSFP par le Bureau Fédéral de la FFRhttps://t.co/Y4ztVQlMmg pic.twitter.com/0hNCOZZC1r

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) March 22, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?